Se connecter
Rechercher

Distribution ventriculaire gauche de la cardioplégie rétrograde. Faut-il obturer la veine interventriculaire postérieure dans le sinus coronaire?

Auteurs : Bezon E1, Mondine P, Karaterki A, Barra JA
Affiliations : 1Service de Chirurgie cardiaque, thoracique et vasculaire, CHU La Cavale Blanche, Brest.
Date 1996 Novembre, Vol 45, Num 9, pp 495-502Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : essai clinique; article de périodique; essai contrôlé randomisé;
Résumé

La distribution ventriculaire gauche de la cardioplégie rétrograde est inhomogène. Cette étude prospective sur 52 patients a comparé la distribution ventriculaire gauche de la cardioplégie injectée par deux types de canule de cardioplégie rétrograde tirés au sort : groupe 1, 26 patients, canule de cardioplégie rétrograde, prototype à ballonnet long et groupe II, 26 patients, canule de cardioplégie rétrograde à ballonnet court. La distribution de la cardioplégie (sang froid) a été étudiée par la prise des températures dans les territoires antérieur et postérieur du ventricule gauche. L'injection rétrograde de la cardio-plégie était stoppée une fois atteint 15°C dans ces territoires. 91% des patients du groupe I eurent un refroidissement Identique des territoires antérieur et postérieur du ventricule gauche contre 19% dans le groupe Il (p<0,05). La différence moyenne de température entre les territoires antérieur et postérieur était de 0,5°C (écart type = 1,7) dans le groupe 1 contre 8°C (écart-type = 4,1) dans le groupe II (α<0,05). La canule à ballonnet long a procuré la meilleure distribution ventriculaire gauche de la cardioplégie. L'obturation de la veine interventriculaire postérieure dans le sinus coronaire par le ballonnet long améliore la distribution ventriculaire gauche de la cardioplégie.

Mot-clés auteurs
Circulation extracorporelle; Homme; Injection; Rétrograde; Solution cardioplégique; Technique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bezon E, Mondine P, Karaterki A, Barra J A. Distribution ventriculaire gauche de la cardioplégie rétrograde. Faut-il obturer la veine interventriculaire postérieure dans le sinus coronaire?. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 1996 Nov;45(9):495-502.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.