Se connecter
Rechercher

Chirurgie des mélanomes malins primitifs des muqueuses des fosses nasales et des sinus de la face.

Auteurs : Laccourreye O1, Wagner I, Cauchois R, Jouffre V, Shen W, Brasnu D
Affiliations : 1Service d'Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie Cervico-Faciale, Hôpital Laennec, Assistance Publique des Hópitaux de Paris, Université Paris V.
Date 1996, Vol 113, Num 3, pp 163-9Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Vingt-deux patients avec un mélanome malin primitif des fosses nasales ou des sinus de la face ont été opérés dans notre service entre 1975 et 1993. Ces 22 patients se répartissaient en 2 groupes. Le premier groupe (Groupe I) comportait 15 patients dont les limites de résection sur pièce opératoire étaient saines. Quatre et 5 de ces 15 patients avaient respectivement une chimiothérapie néo-adjuvante et une radiothérapie post-opératoire. Le second groupe comportait 4 patients dont les limites de résection sur pièce opératoire étaient envahies et 3 patients pour lesquels le traitement chirurgical réalisé était une exérèse palliative « de propreté ». Deux et 3 des 4 patients avec limites de résection envahies sur pièce opératoire avaient respectivement une chimiothérapie néo-adjuvante et une radiothérapie post-opératoire. Les 3 patients traités par exérèse chirurgicale « de propreté » avaient une chimiothérapie « palliative ». Aucun patient n'a été perdu de vue. Le recul minimum est de 3 ans. Les taux actuariels de survie et de contrôle local à 5 ans sont respectivement de 17,9 % et 26,9 % dans le Groupe I. Il n'existait aucune liaison statistique entre l'échec local, la survie et diverses variables au sein de ce groupe. Une poursuite évolutive survenait toujours dans le Groupe II. Six des 7 patients du Groupe II sont décédés moins de 2 ans après le diagnostic initial.

Mot-clés auteurs
Anticancéreux; Chimiothérapie; Chirurgie; Homme; Muqueuse; Mélanome malin; Nez; Pronostic; Radiothérapie; Sinus face; Traitement associé; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Laccourreye O, Wagner I, Cauchois R, Jouffre V, Shen W, Brasnu D. Chirurgie des mélanomes malins primitifs des muqueuses des fosses nasales et des sinus de la face. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 1996;113(3):163-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.