Se connecter
Rechercher

Aspects radiologiques des localisations thoraciques des lymphomes.

Auteurs : Essadki O1, el Wady N, el Abassi Skalli A, Harif M, Benchekroun S, Benchemsi N, Kadiri R
Affiliations : 1Service central de radiologie, CHU lbn Rochd, Casablanca, Maroc.
Date 1996 Novembre, Vol 83, Num 11, pp 929-36Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique;
Résumé

Les auteurs rapportent une analyse rétrospective de l'incidence des atteintes thoraciques initiales ainsi que des différents aspects radiologiques observés chez 320 patients sélectionnés au sein d'une population de 1153 patients atteints de lymphomes (640 maladies de Hodgkin et 513 lymphomes non hodgkiniens). Huit cent trente trois patients (72 %) ne présentaient pas d'atteinte thoracique. L'atteinte thoracique dans la maladie de Hodgkin (MDH) (n = 200) était observée dans 31 % des cas (200/640). Les adénopathies (ADP) médiastinales étaient notées chez 99,5 % des patients, celles-ci étaient localisées au niveau des médiastins supérieur et moyen dans 84,5 % des cas avec un rapport médiastinothoracique supérieur au tiers dans 33,5 % des cas. Les ADP étaient de siège latérotrachéal unilatéral dans 26 % et hilaire dans 39,5 % des cas. L'atteinte parenchymateuse était notée chez 26,5 % des patients sous forme de nodules dans Il % des cas et d'infiltrat alvéolaire dans 6,5 % des cas. Dans tous les cas les lésions parenchymateuses étaient concomitantes à la présence d'ADP médiastinales. Les épanchements pleuraux et péricardiques étaient observés chez 23,5 % et 4 % des cas. L'atteinte pariétale était notée dans 1 % des cas. L'atteinte thoracique dans les lymphomes non hodgkiniens (LNH) (n = 120) était observée dans 23 % des cas (120/513). Les ADP médiastinales étaient présentes chez 82,5% des patients et occupaient les médiastins supérieur et moyen dans 60 % des cas avec un rapport médiastinothoracique supérieur au tiers chez 47 % des patients. Les ADP étaient latérotrachéales unilatérales dans 7,5 %, hilaires dans 18 % des cas et médiastinales postérieures dans 1,7 % des cas. Ont été notées des atteintes parenchymateuses dans 24 %, pleurales dans 48 %, péricardiaques dans 4 % et pariétales dans 2,5 % des cas. Dans les atteintes thoraciques au cours de la MDH, les ADP médiastinales sont constantes avec une prédilection pour les chaînes médiastinales antérieures, paratrachéales et hilaires. L'atteinte des chaînes médiastinales postérieures et paracardiaques sont plus fréquentes au cours des LNH. La TDM thoracique permet de découvrir des atteintes ayant échappé aux radiographies standards. Elle est essentielle dans le bilan initial de la MDH puisqu'elle permet de modifier le traitement dans environ 15 % des cas.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Exploration radiologique; Hodgkin maladie; Homme; Infiltration tumorale; Lymphome non hodgkinien; Médiastin; Radiographie; Thorax;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Essadki O, el Wady N, el Abassi Skalli A, Harif M, Benchekroun S, Benchemsi N, Kadiri R. Aspects radiologiques des localisations thoraciques des lymphomes. Bull Cancer. 1996 Nov;83(11):929-36.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.