Se connecter
Rechercher

Stabilité chimique de la pirarubicine en vue de son utilisation en perfusion continue.

Auteurs : Leca F1, Marchiset-Leca D, Nobili-Pieri N, Galeani A, Durieux-Joubert A
Affiliations : 1Laboratoire de pharmacocinétique, CHD Castelluccio, Ajaccio, France.
Date 1996 Novembre, Vol 83, Num 11, pp 923-8Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique;
Résumé

Nous avons, dans ce travail, vérifié la stabilité chimique de la pirarubicine dans des conditions proches de celles retrouvées en ambulatoire lors de perfusions continues (infuseurs 5 jours). Pour ce faire, nous avons réalisé plusieurs dosages par CLHP dans deux milieux de mise en solution (glucosé à 5 % et eau pour préparations injectables), dans différentes conditions de conservation (lumière et obscurité) et à différentes températures (+ 35°C et + 4°C). Les résultats ont montré que la lumière n'intervenait pas dans la dégradation de la pirarubicine mise en solution et conservée dans des infuseurs, mais que le G5 % (par rapport à l'eau) favorisait sa dégradation. Par contre, la température joue un rôle primordial (> à 80% de dégradation en 7 jours). En conclusion, il est actuellement impossible d'utiliser cette anthracycline en perfusion continue (infuseurs 5 jours) sans conduire à une apparition rapide et importante de doxorubicine, produit de dégradation de la pirarubicine, dont l'activité thérapeutique et la toxicité sont différentes.

Mot-clés auteurs
Antibiotique; Anticancéreux; Chimiothérapie; Continu; Homme; Perfusion; Pirarubicine; Rythme administration; Stabilité chimique; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Leca F, Marchiset-Leca D, Nobili-Pieri N, Galeani A, Durieux-Joubert A. Stabilité chimique de la pirarubicine en vue de son utilisation en perfusion continue. Bull Cancer. 1996 Nov;83(11):923-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.