Se connecter
Rechercher

Spondylodiscite à pneumocoques revélátrice d'une infection par le VIH.

Auteurs : Touchard P1, Chouc PY, Fulpin J, Jeandel P
Affiliations : 1Service de Rhumatologie, Hôpital d'Instruction des Armées Laveran, Marseille, France.
Date 1996, Vol 56, Num 3, pp 275-8Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les auteurs rapportent un cas de spondylodiscite à pneumocoques révélatrice d'une séropositivité vis-à-vis du VIH et discutent des infections ostéo-articulaires pneumococciques au cours de l'infection par le VIH. L'observation est celle d'un homme de 43 ans, originaire du Mali, hospitalisé pour des lombalgies fébriles survenues au décours d'une infection des voies aériennes supérieures. Le diagnostic de spondylodiscite à pneumocoques à été porté sur des images IRM révélant une collection épidurale et sur la positivité de toutes les hémocultures à Streptococcus pneumoniae. Les radiographies standard étaient initialement normales et l'atteinte discovertébrale à l'IRM n'est apparue que secondairement. La séropositivité vis-à-vis du VIH a été découverte sans qu'il y ait d'immunodépression ou de baisse du taux des lymphocytes CD4. Les localisations ostéo-articulaires du pneumocoque sont devenues rares dans les pays développés depuis l'apparition des antibiotiques. Lors de l'infection par le VIH, les arthrites à pyogènes ne sont pas fréquentes, mais le risque de pneumococcie est nettement augmenté rendant compte de possibles atteintes articulaires à pneumocoques sur ce terrain infectieux. Dans la littérature, les auteurs n'ont retrouvé que onze cas d'arthrites à pneumocoques publiés au cours de l'infection par le VIH. Ces infections semblent toutefois plus fréquentes en Afrique noire où elles représenteraient 50 % des cas d'arthrites à pyogènes. Les auteurs rappellent l'absence de relation entre le stade de l'infection par le VIH et la survenue des infections ostéo-articulaires à pneumocoques ce qui explique que celles-ci puissent être révélatrices de la séropositivité rétrovirale.

Mot-clés auteurs
Arthrite; Association; Etude cas; Homme; SIDA; Spondylodiscite; Streptococcie; Streptococcus pneumoniae;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Touchard P, Chouc P Y, Fulpin J, Jeandel P. Spondylodiscite à pneumocoques revélátrice d'une infection par le VIH. Med Trop. 1996;56(3):275-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.