Se connecter
Rechercher

Maladie de Gamstorp et grossesse. A propos d'un cas.

Auteurs : Therby D1, Guionnet B, Vaast P, Rajabally R, Krivosic-Horber R, Puech F
Affiliations : 1Service de Gynécologie-Obstétrique et de Pathologie de la Reproduction, Hôpital Jeanne-de-Flandre, CHU, Lille.
Date 1996, Vol 25, Num 8, pp 832-5Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

La maladie de Gamstorp ou paralysie périodique hyperkaliémique est une pathologie rare se traduisant par des accès d'hypotonie généralisée en relation avec une hyperkaliémie. L'influence de la maladie sur la grossesse et de la grossesse sur la maladie est difficile à préciser. Nous rapportons un cas de maladie de Gamstorp associée à la grossesse et nous insistons sur le fait que, très invalidante en période de crise, cette pathologie impose une surveillance stricte de grossesse, dont la recherche d'une prédisposition à l'hyperthermie maligne. Certaines précautions sont nécessaires au cours du travail et de l'accouchement, avec dosages répétés de la kaliémie et aide à l'expulsion de façon à limiter les efforts de poussée.

Mot-clés auteurs
Accouchement; Elément minéral; Etude cas; Femelle; Gestation; Homme; Hyperkaliémie paralysie périodique Gamstorp; Hypotonie musculaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Therby D, Guionnet B, Vaast P, Rajabally R, Krivosic-Horber R, Puech F. Maladie de Gamstorp et grossesse. A propos d'un cas. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1996;25(8):832-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.