Se connecter
Rechercher

Facteurs de risque de mauvais traitements à enfant pendant la période périnatale. Approche préventive en milieu obstétrical. Rôle d'un indice de risque de maltraitance.

Auteurs : Diquelou JY1
Affiliations : 1Service de Gynécologie-Obstétrique, Centre Hospitalier de Draguignan.
Date 1996, Vol 25, Num 8, pp 809-18Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectifs. Nous avons essayé d'étudier la fréquence du phénomène de maltraitance à nouvea-né et de tenter un projet d'action préventive. Elaboration de l'étude. Au sein d'une population semi-rurale, a été analysée sur une durée de trois ans une série rétrospective de 2 198 accouchements. Parmi celle-ci, un nombre d'enfants gravement maltraités a été relevé. Une série prospective de 1 007 grossesses a été alors suivie pendant 2 ans au sein de laquelle a été appliqué un indice de risque de mauvais traitements, permettant de proposer une prise en charge des couples. Résultats. La fréquence des mauvais traitements est de 39 cas soit 1.8 %. L'indice de risque moyen de la population étudiée de façon rétrospective est de 9,7. Une série témoin a confirmé la validité de l'indice de risque. Aucun cas de mauvais traitements n'a été retrouvé dans la série prospective. Conclusion. Cette étude montre l'intérêt de la prise en charge multi-institutionelle des dysfonctions relationnelles parents/enfants pendant la grossesse dans la lutte conte la maltraitance périnatale.

Mot-clés auteurs
Enfant maltraité; Etude cohorte; Facteur risque; Nouveau né; Prévention; Périnatal; Relation parent petit; Zone rurale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Diquelou J Y. Facteurs de risque de mauvais traitements à enfant pendant la période périnatale. Approche préventive en milieu obstétrical. Rôle d'un indice de risque de maltraitance. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1996;25(8):809-18.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.