Se connecter
Rechercher

Implications médico-légales des traitements anticoagulants.

Auteurs : Samama M1, Valdes JC, Natali J
Affiliations : 1Laboratoire Central d'Hématologie, Hôtel-Dieu de Paris.
Date 1996 Novembre, Vol 21, Num 4, pp 250-5Revue : Journal des maladies vasculairesType de publication : article de périodique;
Résumé

Plusieurs variétés d'accidents en rapport avec le traitement anticoagulant peuvent entraîner une expertise médico-légale. Il s'agit : - des complications thromboemboliques en général postopératoires associées à une absence de traitement prophylactique et entraînant des séquelles ou le décès du malade ; - des accidents hémorragiques ou thromboemboliques sévères attribués à une mauvaise conduite du traitement anticoagulant ; - des complications avec séquelles ou décès liés à la survenue d'une thrombopénie à une héparine standard ou de bas poids moléculaire avec absence de surveillance régulière de la numération des plaquettes. Le caractère, certes exceptionnel, des accidents ayant entraîné une action en justice (24 observations dans l'expérience du Pr Natali) et un petit nombre d'autres observations ne doivent pas faire sous-estimer l'importance des règles précises d'utilisation des traitements anticoagulants. Dans 7 cas, il s'agissait d'une absence de traitement prophylactique après un acte chirurgical. Il faut rappeler que les conférences de consensus récentes ont proposé une définition du risque faible, modéré ou élevé de thrombose en fonction du terrain du malade et de l'acte chirurgical. Les réunions d'experts ont défini les malades opérés chez lesquels une prophylaxie pharmacologique n'est pas jugée nécessaire. Dans 16 autres cas. une insuffisance dans la conduite et/ou la surveillance du traitement a été responsable d'actions en justice : accidents hémorragiques graves avec séquelle, accidents thromboemboliques sévères par insuffisance de traitement ou enfin diagnostic trop tardif d'une thrombopénie induite par l'héparine (TIH) avec absence de surveillance régulière de la numération des plaquettes. Il faut noter que le diagnostic biologique des TIH vient de faire une avancée importante. Ces observations privilégiées jointes à un petit nombre d'autres plaintes entraînent la mise en cause de la responsabilité médicale pour association médicamenteuse malencontreuse, mauvaise surveillance d'un accident thromboembolique ou exploration invasive dangereuse, etc. sont importantes à connaître.

Mot-clés auteurs
Anticoagulant; Antivitamine K; Héparine; Médecine légale; Prévention; Thrombose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Samama M, Valdes J C, Natali J. Implications médico-légales des traitements anticoagulants. J Mal Vasc. 1996 Nov;21(4):250-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.