Se connecter
Rechercher

Mode d'action et effets de la neuro-toxine botulique A.

Auteurs : Périé S1, Lacau St-Guily J
Affiliations : 1Service d'ORL et de Chirurgie de la Face et du Cou, Hôpital Tenon, Paris.
Date 1996, Vol 113, Num 2, pp 73-8Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : article de périodique;
Résumé

L'injection intramusculaire de neuro-toxine botulique A bloque transitoirement la transmission neuromusculaire en inhibant la libération pré-synaptique d'acétylcholine. Son action s'exerce au niveau des récepteurs cholinergiques périphériques qui ont la capacité, contrairement aux récepteurs centraux, de rendre la toxine active, par un mécanisme d'internalisation. La cible intracellulaire de la neuro-toxine botulique A est une protéine de la membrane des vésicules à acétylcholine. Les indications d'injections de neuro-toxine botulique A sont réservées actuellement aux traitements des dystonies. Si elle fait preuve d'une efficacité et d'une bonne tolérance, des modifications histologiques (atrophie musculaire, dénervation et bourgeons axonaux) sont observées. Les effets secondaires rapportés sont le plus fréquemment liés à des doses élevées et à des injections répétées de neuro-toxine botulique A.

Mot-clés auteurs
Dystonie; Effet biologique; Effet secondaire; Homme; Mécanisme action; Toxilysin; Voie intramusculaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Périé S, Lacau St-Guily J. Mode d'action et effets de la neuro-toxine botulique A. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 1996;113(2):73-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.