Se connecter
Rechercher

Dissection spontanée de l'artère carotide interne : à propos d'un cas.

Auteurs : Lefebvre P1, Cornez N, Quintart C, Motte S, Wautrecht JC
Affiliations : 1Service de Pathologie Vasculaire, Hôpital Erasme, Bruxelles.
Date 1996 Octobre, Vol 17, Num 5, pp 342-5Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les dissections de l'artère carotide interne extra-crânienne sont probablement sous-estimées dans la population générale. Elles sont souvent méconnues, paucisymptomatiques comme le montre l'observation et représentent 1 à 4% des accidents ischémiques cérébraux. Toutefois, chez le sujet de moins de 30 ans, elles sont responsables de 5 à 20% de ceux-ci. Le caractère non traumatique de la dissection carotidienne dans notre observation a été suggéré par l'anamnèse bien que des microtraumatismes puissent passer inaperçus. La biopsie de peau a pu éliminer les élastopathies type syndrome de Marfan ou Ehlers-Danlos. Le diagnostic de dissection a été évoqué par l'écho-doppler couleur; la confirmation est venue de l'artériographie qui visualisait un aspect en «bec de flûte» au niveau de la carotide interne juste après le bulbe carotidien. En ce qui concerne l'évolution, elle fut rapidement favorable sous traitement médical.

Mot-clés auteurs
Anévrysme disséquant; Carotide interne; Etude cas; Homme; Spontané;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Lefebvre P, Cornez N, Quintart C, Motte S, Wautrecht J C. Dissection spontanée de l'artère carotide interne : à propos d'un cas. Revue médicale de Bruxelles. 1996 Oct;17(5):342-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.