Se connecter
Rechercher

Données clinico-radiologiques de 48 cas de lymphomes cérébraux primitifs immunocompétents.

Auteurs : Canaple S1, Rosa A, Deramond H, Desablens B, Legars D
Affiliations : 1Service de Neurologie, CHU Amiens Nord.
Date 1996 Août-Septembre, Vol 152, Num 8-9, pp 528-35Revue : Revue neurologiqueType de publication : article de périodique; étude multicentrique;
Résumé

Nous rapportons les données cliniques et neuroradiologiques d'une cohorte de 48 cas de lymphomes cérébraux primitifs histopathologiquement prouvés. Les manifestations neurologiques étaient comparables à celles que l'on observe dans les tumeurs cérébrales primitives à développement rapide. En revanche, 4 de nos patients avaient une uvéite qui, dans 3 cas, avait été révélatrice et avait précédé l'apparition des signes neurologiques de plusieurs mois. Au plan neuroradiologique, nous avons pu isoler un certain nombre d'aspects qui peuvent suggérer le diagnostic. Toutefois, aucun d'entre eux n'est spécifique. Le diagnostic de ces tumeurs reste donc histopathologique. Au terme de notre étude nous suggérons : 1) qu'il convient de rechercher un lymphome cérébral primitif en cas d'uvéite inexpliquée et une uvéite en cas de lymphome cérébral primitif. En effet, une simple vitrectomie en cas d'uvéite permet de porter le diagnostic histologique : 2) qu'il faut savoir attendre avant de prescrire une corticothérapie que la biopsie cérébrale soit effectuée faute de quoi la tumeur risque de disparaître et les résultats de la biopsie de se révéler faussement négatifs.

Mot-clés auteurs
Encéphale; Exploration; Homme; Imagerie RMN; Lymphome non hodgkinien; Symptomatologie; Tomodensitométrie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Canaple S, Rosa A, Deramond H, Desablens B, Legars D. Données clinico-radiologiques de 48 cas de lymphomes cérébraux primitifs immunocompétents. Rev. Neurol. (Paris). 1996 Aoû;152(8-9):528-35.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.