Se connecter
Rechercher

Causes de mortalité chez les patients atteints de cancer Médullaire de la thyroïde. GETC. Groupe d'Etude des Tumeurs à Calcitonine.

Auteurs : Cohen R1, Buchsenschutz B, Estrade P, Gardet P, Modigliani E
Affiliations : 1Service d'Endocrinologie, Hôpital Avicenne-Université Paris XIII, Bobigny.
Date 1996 Novembre 30, Vol 25, Num 37, pp 1819-22Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectifs : Le cancer médullaire de la thyroïde (CMT) est caractérisé par ses nombreuses formes cliniques et ses multiples facteurs pronostiques. Nous avons voulu déterminer les caractéristiques cliniques et biologiques de 119 patients décédés ayant un CMT. Méthodes : Nos informations sont tirées du fichier national du GETC (Groupe d'Étude des Tumeurs à Calcitonine) de manière rétrospective. Résultats : Le CMT est la première cause de décès (87 p. 100) mais pas la seule. Selon les formes cliniques et l'âge, les causes du décès varient. Les patients atteints de néoplasie endocrinienne multiple (NEM) de type IIb meurent jeunes de leur cancer. Les patients atteints de NEM IIa meurent en général d'autres causes que le CMT et notamment de leur phéochromocytome. Les formes sporadiques, plus fréquentes, décèdent de leur CMT à un âge plus avancé et ont au décès des métastases dans 2/3 des cas. Conclusion : Ce travail montre la fréquence non négligeable de décès due à des causes non cancéreuses chez les patients atteints de CMT. Il relève les caractéristiques cliniques et biologiques des patients à risque.

Mot-clés auteurs
Carcinome médullaire; Cause; Facteur risque; Forme clinique; Homme; Mortalité; Thyroïde;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Cohen R, Buchsenschutz B, Estrade P, Gardet P, Modigliani E. Causes de mortalité chez les patients atteints de cancer Médullaire de la thyroïde. GETC. Groupe d'Etude des Tumeurs à Calcitonine. La Presse médicale. 1996 Nov 30;25(37):1819-22.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.