Se connecter
Rechercher

Rôle du monoxyde d'azote dans la régulation de la pression artérielle et de la fonction rénale.

Auteurs : Dussaule JC1, Chatziantoniou C
Affiliations : 1Service de Physiologie, Hôpital Saint-Antoine, Paris.
Date 1996 Novembre 23, Vol 25, Num 36, pp 1789-93Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le monoxyde d'azote (NO), encore appelé oxyde nitrique, est synthétisé à partir de la L-arginine par une NO synthase dont 3 isoformes ont été individualisées. Les NO synthases endothéliale et neuronale sont constitutives et sont activées par l'augmentation du calcium intracellulaire. L'activité de la troisième forme, inductible, de NO synthase est indépendante du calcium intracellulaire et rend compte du NO produit au cours des processus inflammatoires. Le NO induit un tonus vasculaire vasodilatateur actif. L'inhibition des NO synthases par des analogues de la L-arginine entraîne l'apparition d'une hypertension artérielle associée à des lésions glomérulaires, ce qui témoigne de l'implication du NO endogène dans le contrôle de la pression artérielle et de la fonction rénale. Un défaut de synthèse endothéliale ou rénale du NO a pu être invoqué dans la pathogénie des hypertensions artérielles sensibles au sel tandis que, dans d'autres formes d'hypertension artérielle, le NO d'origine vasculaire aurait un rôle compensateur. Dans le rein, le NO régule la filtration glomérulaire en dilatant plus l'artériole afférente du glomérule que l'artériole efférente et en augmentant le coefficient d'ultrafiltration (Kf). Le NO intervient également dans la relation entre pression de perfusion rénale et natriurèse et module le rétrocontrôle tubulo-glomérulaire. Les effets protecteurs ou au contraire cytotoxiques du NO produit après induction de la NO synthase dans le glomérule sont en cours d'évaluation dans différents modèles de glomérulonéphrite.

Mot-clés auteurs
Azote monoxyde; Fonction rénale; Homme; Physiologie; Pression artérielle; Synthèse;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Dussaule J C, Chatziantoniou C. Rôle du monoxyde d'azote dans la régulation de la pression artérielle et de la fonction rénale. La Presse médicale. 1996 Nov 23;25(36):1789-93.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.