Se connecter
Rechercher

Cinétique de bactéricidie in vitro de la biseptine antiseptique associant trois principes actifs.

Auteurs : Reverdy ME1, Rougier M, Fleurette J
Affiliations : 1Laboratoire central de Microbiologie, Hôpital Edouard-Herriot, Lyon, France.
Date 1996 Septembre, Vol 44, Num 7, pp 675-80Revue : Pathologie-biologieType de publication : article de périodique;
Résumé

La Biseptine® est un antiseptique associant 3 principes actifs, le gluconate de chlorhexidine, le chlorure de benzalkonium et l'alcool benzylique. Très peu de publications traitent de cette formulation, commercialisée en France seulement, destinée à l'antisepsie cutanée. Nous avons étudié la cinétique de bactéricidie de la Biseptine®, à différentes concentrations, sur quatre souches de références AFNOR, afin d'évaluer la rapidité d'action du produit, en comparaison avec un autre antiseptique à base de chlorhexidine, l'Hibitane champ® 0,5 %. La cinétique de bactéricidie a été effectuée sous un volume de 10 ml d'eau distillée, avec des temps de contact de 1, 5, 10,15, 30 minutes, à la température de 32°C, avec une neutralisation en milieu liquide. L'activité synergique de la chlorhexidine et du chlorure de benzalkonium dans la Biseptine® permet d'obtenir des résultats comparables à ceux de l'Hibitane champ® avec des concentrations en chlorhexidine pratiquement deux fois moindres. Aux concentrations de 90, 50, 25, 10 et 5 %, la Biseptine® s'est montrée bactéricide, en une minute, sur les 4 souches étudiées. Il persistait une activité bactéricide aux concentrations de 1 et 0,5 %, dans des délais de 5 à 15 minutes selon les souches bactériennes. La solution à 0,1% n'était pas bactéricide. Ces constatations ont donc révélé une marge de sécurité importante dans l'activité du produit qui permettrait une utilisation dans certaines circonstances cliniques comme les irrigations de plaies, qui devront cependant être évaluées in vivo.

Mot-clés auteurs
Ammonium quaternaire composé; Antiseptique; Bactéricidie; Benzalkonium chlorure; Benzylique alcool; Chlorhexidine; Cinétique; Evaluation performance; Homme; In vitro;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Reverdy M E, Rougier M, Fleurette J. Cinétique de bactéricidie in vitro de la biseptine antiseptique associant trois principes actifs. Pathologie-biologie. 1996 Sep;44(7):675-80.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.