Se connecter
Rechercher

Résistance de Listeria monocytogenes aux traitements physiques.

Auteurs : Augustin JC1
Affiliations : 1Service d'Hygiène et Industrie des Denrées Alimentaires d'Origine Animale, Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort, Maisons Alfort, France.
Date 1996 Novembre, Vol 44, Num 9, pp 790-807Revue : Pathologie-biologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La résistance de Listeria monocytogenes aux traitements physiques, et plus particulièrement sa thermorésistance et sa radiorésistance, est largement dépendante de la technique d'étude mise en oeuvre, de l'état physiologique de la souche utilisée et, bien sûr, du substrat dans lequel se trouve le micro-organisme. La pasteurisation HTST du lait permettrait au moins 11 réductions décimales de la population de L. monocytogenes éventuellement présente et minimise donc considérablement les risques de survie de ce micro-organisme. Par contre, les pasteurisations basses et hautes des ovoproduits peuvent n'entraîner que seulement 4 à 5 réductions décimales et apparaissent donc peu fiables vis-à-vis de Listeria. De même, la cuisson des produits carnés peut, dans certaines conditions, être insuffisante pour permettre la destruction totale des cellules de L. monocytogenes présentes. Une ionisation des produits carnés de 3 kGy doit, quant à elle, permettre d'obtenir en moyenne près de 6 réductions décimales. Ces résultats doivent inciter les industriels à prendre en compte les facteurs rencontrés dans leurs produits qui permettent une meilleure résistance de L. monocytogenes aux traitements physiques afin d'adapter les barèmes de traitements assainissants à ces conditions de résistance accrue.

Mot-clés auteurs
Aliment; Homme; Industrie alimentaire; Irradiation ionisante; Listériose; Pasteurisation; Résistance thermique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Augustin J C. Résistance de Listeria monocytogenes aux traitements physiques. Pathologie-biologie. 1996 Nov;44(9):790-807.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.