Se connecter
Rechercher

Hémorragie digestive grave et récidivante: une forme exceptionnelle de bilharziose colique.

Auteurs : Rolachon A1, Malaval T, Martin-Ramos J, Granger P, Pelloux H, Fournet J, Hostein J
Affiliations : 1Département d'Hépato-Gastroentérologie, Hôpital A.-Michallon, CHU, Grenoble.
Date 1996, Vol 20, Num 8-9, pp 693-5Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

La bilharziose à Schistosoma mansoni est fréquente dans certaines régions du monde où elle sévit à l'état d'endémie. Elle est caractérisée par une atteinte colique et hépatique. Des hémorragies digestives par rupture de varices oesophagiennes ou cardio-tubérositaires en cas d'atteinte hépatique, ou des rectorragies de faible abondance en cas d'atteinte colique peuvent s'observer. Nous rapportons l'observation d'une bilharziose colique à Schistosoma mansoni se traduisant uniquement par des épisodes d'hémorragie digestive grave récidivante en l'absence d'atteinte hépatique. L'ensemble des explorations à visée diagnostique était négatif. Le diagnostic n'a pu être établi que sur les données de l'analyse histologique d'une pièce d'hémi-colectomie gauche pratiquée en urgence pour une récidive hémorragique grave. L'examen anatomo-pathologique montrait la présence de micro-ulcérations muqueuses, d'une néovascularisation capillaire au niveau de la sous-muqueuse et de la séreuse avec foyers hémorragiques, et la présence, uniquement au niveau de la séreuse, de nodules fibreux et de granulomes giganto-cellulaires entourant des oeufs de Schistosoma mansoni. Cette observation est originale par son mode de révélation clinique et par la difficulté à établir le diagnostic de l'infection causale.

Mot-clés auteurs
Complication; Côlon; Etude cas; Homme; Hémorragie; Récidivant; Schistosoma mansoni; Schistosomiase;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Rolachon A, Malaval T, Martin-Ramos J, Granger P, Pelloux H, Fournet J, Hostein J. Hémorragie digestive grave et récidivante: une forme exceptionnelle de bilharziose colique. Gastroenterol. Clin. Biol.. 1996;20(8-9):693-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.