Se connecter
Rechercher

Mutation causale ou polymorphisme rare? La fréquence d'une mutation non retrouvée sur n chromosomes est inférieure à 3/n.

Auteurs : Jeanpierre M1
Affiliations : 1Unité INSERM U129, Paris, France.
Date 1996, Vol 39, Num 3, pp 133-8Revue : Annales de génétiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Toute variation de séquence observée dans un gène responsable de maladie peut être la cause de cette affection ou seulement un polymorphisme rare. Lorsque cette variation est une mutation faux-sens, il est habituel de la rechercher dans une population comparable et de conclure qu'elle est probablement pathogène si elle est observée une ou plusieurs fois dans un groupe de malades et jamais dans le groupe de référence. Qu'elle est la probabilité qu'il s'agisse vraiment d'une mutation? L'intervalle de confiance de la fréquence d'un variant non retrouvé chez n chromosomes étudiés est compris entre 0 et 1-n+1√0.05. En pratique, la borne supérieure de cet intervalle peut être remplacée sans inconvénient par l'approximation 3/n. S'il est facile d'estimer la fréquence d'une variation de séquence dans une population de référence, il est bien plus difficile de calculer précisément la probabilité que cette variation de séquence soit la cause de la maladie. Le calcul de la probabilité exacte n'aurait de sens que si nous connaissions tous les paramètres propres au gène et aux familles de malades. Lorsque l'échantillon de référence n'est pas biaisé, la probabilité qu'un polymorphisme soit par hasard observé seulement chez les malades se calcule cependant sans difficulté.

Mot-clés auteurs
Diagnostic différentiel; Equation Laplace; Estimation Bayes; Etude statistique; Homme; Mutation; Pathogénie; Polymorphisme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Jeanpierre M. Mutation causale ou polymorphisme rare? La fréquence d'une mutation non retrouvée sur n chromosomes est inférieure à 3/n. Ann. Genet.. 1996;39(3):133-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.