Se connecter
Rechercher

Coexistence du virus C et d'anticorps antinucleaires dans l'hepatite chronique active: implications diagnostiques et therapeutiques.

Auteurs : Pirotte J1
Affiliations : 1Université de Liège, Service d'Hépatogastroentérologie.
Date 1996 Septembre, Vol 51, Num 9, pp 586-9Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

La coexistence d'une infection chronique par le virus C et d'anticorps antinucléaires et/ou anti-muscles lisses se voit dans deux situations distinctes, illustrées par la présentation d'observations personnelles. Dans le cas de figure, de loin le plus fréquent, (observation 1) les autoanticorps détectés à un titre faible (≤1: 80) n'impliquent pas une diathèse auto-immune et sont la conséquence d'une réaction immunitaire aspécifique accompagnant l'hépatite C. Celle-ci n'est pas améliorée par la corticothérapie mais répond à l'interféron. De façon beaucoup plus exceptionnelle (observation 2), la présence, habituellement chez un sujet de sexe féminin, d'anticorps antinucléaires et/ou anti-muscles lisses à un taux élevé (≥ 1: 160) souvent associés à des signes systémiques auto-immuns et à un phénotype HLA B8/DR3/DR4, correspond à une hépatite auto-immune de type 1, fortuitement surinfectée par le virus C, mais répondant aux corticoïdes et aggravée par l'interféron. La faible incidence de l'infection par le virus C dans les hépatites auto-immunes type 1 et l'effet bénéfique de l'interféron dans les hépatites C avec autoanticorps sont autant d'arguments contre le rôle éventuel du virus C dans l'étiopathogénie des hépatites auto-immunes de type 1.

Mot-clés auteurs
Association; Autoanticorps; Chimiothérapie; Chronique; Etude cas; Homme; Hépatite active; Hépatite virale C; Symptomatologie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Pirotte J. Coexistence du virus C et d'anticorps antinucleaires dans l'hepatite chronique active: implications diagnostiques et therapeutiques. Revue médicale de Liège. 1996 Sep;51(9):586-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.