Se connecter
Rechercher

Evaluation de la déformabilité erythrocytaire par analyseur du temps de transit cellulaire "CTA". Comparaison avec la technique du débit initial de filtration. Application à des sangs de patients diabétiques.

Auteurs : Khodabandehlou T1, Le Devehat C
Affiliations : 1Unité de Recherches d'Hémorhéologie Clinique, Centre Hospitalier, Nevers.
Date 1996, Vol 21, Num 3, pp 175-80Revue : Journal des maladies vasculairesType de publication : article de périodique;
Résumé

Le but de ce travail est l'étude de la déformabilité érythrocytaire par l'analyseur du temps de transit cellulaire « CTA ». Les investigations consistent dans un première temps à évaluer la sensibilité du CTA comparée à celle du débit initial de filtration (hémorhéomètre de Hanss). La sensibilité est testée à l'aide d'échantillons de globules rouges dont la déformabilité est artificiellement modifiée. Pour les mesures réalisées avec des érythrocytes artificiellement modifiés, le temps de transit moyen s'avère être un paramètre sensible aux changements de la déformabilité érythrocytaire. Dans un deuxième temps, la déformabilité est étudiée chez des patients diabétiques pour lesquels, le temps de transit moyen des érythrocytes est significativement plus long que celui des sujets sains, traduisant une diminution de la déformabilité des hématies. L'analyse détaillée de la distribution des temps de transit érythrocytaire met en évidence qu'une sous-population de l'ensemble des érythrocytes est responsable de cette perturbation.

Mot-clés auteurs
Cellule; Diabète; Déformabilité; Erythrocyte; Exploration; Filtration; Homme; Temps parcours;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Khodabandehlou T, Le Devehat C. Evaluation de la déformabilité erythrocytaire par analyseur du temps de transit cellulaire "CTA". Comparaison avec la technique du débit initial de filtration. Application à des sangs de patients diabétiques. J Mal Vasc. 1996;21(3):175-80.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.