Se connecter
Rechercher

Fracture isolée de la paroi interne de l'orbite par "blow out" avec incarcération du muscle droit interne. A propos de trois cas.

Auteurs : Gerard M1, Merle H, Domenjôd M, Leroux J, Reboud C, Ayeboua L, Poman G
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, CHU de Fort-de-France, Hôpital Pierre-Zobda-Quitman.
Date 1996, Vol 19, Num 10, pp 591-6Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les auteurs rapportent trois cas de fracture isolée de la paroi interne de l'orbite par « blow out » avec incarcération du muscle droit interne. Peu de cas ont été rapportés dans la littérature, et ceux-ci concernent avant tout des sujets mélanodermes, comme dans notre article. C'est une fracture rare, et une hypothèse anatomique ethnique peut expliquer la prédominance de cette fracture chez les sujets mélanodermes. C'est souvent la présence d'une incarcération du muscle droit interne qui permet d'évoquer le diagnostic. Ainsi, selon que l'incarcération siège en avant ou en arrière de l'équateur du globe, l'oeil présente repectivement un pseudo-syndrome de rétraction ou une exotropie associée à une limitation de l'adduction. Le diagnostic repose alors sur la tomodensitométrie orbitaire qui visualise l'incarcération du muscle droit interne au sein de la lame papyracée fracturée. Même si cette fracture demeure exceptionnelle, il est important d'en faire le diagnostic afin d'éviter deux complications qui lui sont propres : énophtalmie et troubles de l'oculomotricité.

Mot-clés auteurs
Diplopie; Enophtalmie; Fracture; Muscle droit interne; Orbite(oeil); Os; Paroi interne orbite; Symptomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Gerard M, Merle H, Domenjôd M, Leroux J, Reboud C, Ayeboua L, Poman G. Fracture isolée de la paroi interne de l'orbite par "blow out" avec incarcération du muscle droit interne. A propos de trois cas. Journal français d'ophtalmologie. 1996;19(10):591-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.