Se connecter
Rechercher

Hyper-immunoglobulinémie D et urticaire familiale de l'enfant.

Auteurs : Bader-Meunier B1, Venencie PY, Vieillefond A, Le Touze P, Dommergues JP
Affiliations : 1Service de Pédiatrie générale, Hôpital Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre.
Date 1996, Vol 123, Num 6-7, pp 398-400Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

But. Rappeler les principaux éléments qui doivent faire évoquer le diagnostic du syndrome d'hyper-immunoglobulinémie D à propos d'un cas familial d'urticaire chronique. Observation. Nous rapportons le cas d'un garçon et de sa mère ayant une symptomatologie identique, ayant commencé dans la première année de vie, et des épisodes récidivant associant une urticaire, une fièvre, des arthralgies et un syndrome inflammatoire. Discussion. Le diagnostic de syndrome d'hyper-immunoglobulinémie D est affirmé devant une élévation persistante du taux sérique des immunoglobulines D. Conclusion. Le diagnostic de syndrome d'hyper-immunoglobulinémie D doit être envisagé devant une urticaire chronique familiale chez l'enfant. La précocité du début de la maladie, et l'association de l'atteinte cutanée à des manifestations fébriles, articulaires, digestives et à la présence d'adénopathies permettent d'orienter le diagnostic qui sera affirmé par l'élévation très franche des IgD.

Mot-clés auteurs
Chronique; Enfant; Etude cas; Etude familiale; IgD; Immunoglobulinémie; Urticaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bader-Meunier B, Venencie P Y, Vieillefond A, Le Touze P, Dommergues J P. Hyper-immunoglobulinémie D et urticaire familiale de l'enfant. Ann Dermatol Venereol. 1996;123(6-7):398-400.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.