Se connecter
Rechercher

Approche diagnostique des maladies infiltratives diffuses chroniques du poumon du sujet non immunodéprimé.

Auteurs : Tazi A1, Battesti JP
Affiliations : 1Service de Pneumologie, Hôpital Avicenne, Bobigny.
Date 1996 Octobre 12, Vol 25, Num 30, pp 1381-7Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'approche diagnostique des maladies infiltratives diffuses chroniques du poumon (MIDP) du sujet non immunodéprimé est progressive. Étant donné le nombre important de MIDP, elle tient compte de la fréquence relative de certaines causes (sarcoïdose, fibrose pulmonaire primitive, lymphangite carcinomateuse par exemple). D'une façon générale, l'anamnèse et l'examen physique sont essentiels pour orienter les investigations complémentaires utiles au diagnostic. L'étape radiologique, qui constitue parfois le mode de découverte de la MIDP, a connu une avancée importante avec la tomodensitométrie pulmonaire en haute résolution. Celle-ci permet, en effet, de mieux étudier l'aspect élémentaire prédominant des lésions ainsi que leur distribution anatomique. S'il n'aboutit que rarement à un diagnostic de certitude, le lavage bronchoalvéolaire apporte des renseignements précieux en précisant le profil et le type cellulaire prépondérants qui constituent l'alvéolite. La certitude diagnostique n'est souvent apportée que par la preuve histopathologique qui nécessite parfois de recourir à la biopsie pulmonaire chirurgicale. Celle-ci est actuellement essentiellement réalisée sous vidéothoracoscopie. Son site doit être orienté par les données scanographiques afin de prélever des zones « actives », inflammatoires. Ses indications ne peuvent être facilement codifiées et comportent un facteur personnel fondé sur l'expérience acquise de ce type de pathologie.

Mot-clés auteurs
Biopsie; Chronique; Diagnostic; Etiologie; Homme; Pneumopathie interstitielle; Poumon; Radiographie; Volume pulmonaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Tazi A, Battesti J P. Approche diagnostique des maladies infiltratives diffuses chroniques du poumon du sujet non immunodéprimé. La Presse médicale. 1996 Oct 12;25(30):1381-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.