Se connecter
Rechercher

Données comparatives du test d'inclinaison avec ou sans isoprotérénol dans l'exploration des syncopes et lipothymies inexpliquées.

Auteurs : Raybaud F1, Camous JP, Jung M, Dadoun M, Baudouy M, Morand P
Affiliations : 1Service de cardiologie, Nice.
Date 1996 Septembre, Vol 89, Num 9, pp 1145-51Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : étude comparative; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le test d'inclinaison est un outil diagnostique largement utilisé dans l'exploration des syncopes pour lesquelles une origine vaso-vagale est recherchée. Pour certains auteurs, il nécessite une sensibilisation au prix d'une certaine perte de spécificité. Les différents protocoles passifs (non sensibilisés) ou avec isoprotérénol (sensibilisés) ont rarement été comparés dans une large étude randomisée. Notre travail rapporte les résultats respectifs de deux protocoles (passif et sensibilisé à l'isoprotérénol, proposés par Benditt et coll.) réalisés chez le même individu à 24 heures d'intervalle, dans un ordre aléatoire pour une population de 108 sujets (56±19,3 ans, 72 hommes) présentant des syncopes ou lipothymies inexpliquées. Après 30 minutes de décubitus, une inclinaison de 80° est maintenue 45 minutes pour le test passif et 25 minutes pour le test sensibilisé suivie alors d'une perfusion continue d'isoprotérénol par paliers de 10 minutes de décubitus et 10 minutes d'inclinaison, aux doses successives de 1, 3 puis S μg/min. Soixante-deux patients (57,4 %) ont l'un et/ou l'autre test positif(s) (c'est-à-dire perte de connaissance ou présyncope avec chute tensionnelle systolique <90 mmHg). Le test passif n'est positif que dans 14.8 % des cas et le test avec isoprotérénol dans 53.7 % des cas. La concordance globale des deux tests (soit positifs, soit négatifs) est de 53,7 %. Un sous-groupe de 60 sujets suspects cliniquement d'hypervagotonie a permis de calculer une sensibilité de 25 % du test passif contre 73,3 % de test avec isoprotérénol (p < 0,001). Sur la seule différence de sensibilité de ces deux protocoles et connaissant la bonne spécificité du test avec isoprotérénol dans la littérature, il apparaît donc que l'utilisation de l'isoprotérénol est d'un très grand Intérêt pratique.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Epreuve pharmacologique; Etude comparative; Exploration; Homme; Méthode relèvement; Syncope vasovagale; Table basculante; Technique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Raybaud F, Camous J P, Jung M, Dadoun M, Baudouy M, Morand P. Données comparatives du test d'inclinaison avec ou sans isoprotérénol dans l'exploration des syncopes et lipothymies inexpliquées. Arch Mal Coeur Vaiss. 1996 Sep;89(9):1145-51.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.