Se connecter
Rechercher

Traitement de l'hyperthyroidie néonatare par l'iopodate de calcium

Auteurs : Mariani R, Bertrand AM, Maillotte AM, Peyrade C, Bortoluzzi MNDate 1996 Novembre, Vol 3, Num 11, pp 1102-1106Revue : Archives de pédiatrieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0929-693X(96)89517-0
Fait clinique
Résumé

L'apparition de manifestations cliniques d'hyperthyroïdie chez un nouveau-né de mére ayant eu une maladie de Basedow pose de difficiles problèmes thérapeutiques. L'iopodate de calcium habituellement utilisé comme opacifiant des voies biliaires, inhibe la conversion extrathyroïdienne de T3 en T4 et diminue la sécrétion thyroïdienne.Observations.— Administré par voie orale chez deux sujets, à la dose de 400 mg tous les 3 jours, associéà un bêtabloquant, ses effets ont été observés dès les premiéres heures sur le plan clinique et biologique avec normalisation des taux circulants de T3 eo 2 jours et de T4 en 5.Conclusion.— Ce traitment, poursuivi au domicile de l'enfant, it être maintenu 4 à 6 semaines en tenant compte de l'évolution du taux des anticorps spécifiques du rénequer de la thyréostimuline pour éviter une rechute comme celle qu'à eue notre second patient. L'efficacité et la bonne tolérance de l'acide iopioïque ou de ses dérivés observées dans ces deux cas et dans les trois autres rapportés dans la littérature doivent ètre confirmées par son utilisation chez un plus grand nombre de patients.

Mot-clés auteurs
hyperthyroïdle (néonatale); lopodate;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mariani R, Bertrand AM, Maillotte AM, Peyrade C, Bortoluzzi MN. Traitement de l'hyperthyroidie néonatare par l'iopodate de calcium. Arch Pediatr. 1996 Nov;3(11):1102-1106.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.