Se connecter
Rechercher

Synaptogénèse et élagage synaptique: rôle dans le déclenchement des schizophrénies.

Auteurs : Granger B1
Affiliations : 1Service de Psychiatrie d'Adultes, Hôpital Necker, Paris.
Date 1996 Novembre 2, Vol 25, Num 33, pp 1595-8Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Dans le cadre de la théorie neurodéveloppementale des schizophrénies, il est nécessaire d'établir un lien entre des facteurs étiologiques potentiels précoces et le moment de l'éclosion des symptômes, qui se situe à la fin de l'adolescence et au début de l'âge adulte. L'élagage synaptique, c'est-à-dire la disparition d'une forte proportion des synapses produites en grande quantité au cours du développement, se situe à cette même période et pourrait donc jouer un rôle causal ou déclenchant. Compte tenu des autres anomalies cérébrales et des données cliniques et épidémiologiques rapportées dans les troubles schizophréniques, les hypothèses les plus probables sont celles qui intègrent l'élagage synaptique au sein d'une perturbation plus large du développement cortical dans les zones préfrontales, temporales et limbiques, que ces perturbations soient précoces, pré- ou périnatales, ou plus tardives, survenant lors de l'adolescence. On ne peut pas non plus exclure une atteinte isolée de l'élagage synaptique dans un sous-groupe de patients schizophrènes.

Mot-clés auteurs
Elagage; Homme; Pathogénie; Schizophrénie; Synapse; Synaptogenèse;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Granger B. Synaptogénèse et élagage synaptique: rôle dans le déclenchement des schizophrénies. La Presse médicale. 1996 Nov 2;25(33):1595-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.