Se connecter
Rechercher

Diagnostic précoce des cancers médullaires sporadiques de la thyroïde: intérêt du dosage systématique de la calcitonine.

Auteurs : Henry JF1, Denizot A, Puccini M, Niccoli P, Conte-Devolx B, de Micco C
Affiliations : 1Service de Chirurgie générale et endocrinienne, CHU Timone, Marseille.
Date 1996 Novembre 2, Vol 25, Num 33, pp 1583-8Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectifs : Les cancers médullaires sporadiques de la thyroïde (CMTS) sont encore trop souvent diagnostiqués tardivement, à un stade anatomoclinique qui ne permet pas d'obtenir leur guérison par la chirurgie. Le pronostic pourrait être amélioré par un diagnostic pré-opératoire plus précoce. Le but de ce travail est d'évaluer le bénéfice du dosage systématique de la calcitonine (CT) pour le dépistage et le diagnostic précoce des CMTS chez tout patient ayant une lésion thyroïdienne. Méthodes : En trois ans (1993-1995), un dosage de CT (N < 10 pg/ml) a été systématiquement inclu dans le bilan d'exploration thyroïdien de 2975 patients vus en consultation dans le service. Lorsque le taux basal de CT était supérieur à 10 pg/ml, un test à la pentagastrine a été pratiqué (N < 30 pg/ml). Tous les patients qui avaient un pic de CT après stimulation par la pentagastrine égal ou supérieur à 100 pg/ml ont été opérés avec une suspicion de CMTS. Indépendamment des taux de CT, 1494 des 2975 patients explorés ont été opérés pour malignité ou suspicion de malignité, hyperthyroïdie ou retentissement fonctionnel locorégional. Les patients qui avaient des antécédents personnels ou familiaux d'endocrinopathie multiple ont été éliminés de cette étude. Une cytoponction a été pratiquée chez tous les patients qui avaient un nodule thyroïdien isolé ou prédominant. Résultats : Un CMTS fut mis en évidence chez 14 patients (0,47 p. 100). Chez les 8 patients dont le CMTS était cliniquement décelable, le diagnostic pré-opératoire fut établi à la fois par la cytoponction et les taux pathologiques de CT dans 3 cas. Dans les 5 autres cas, le diagnostic cytologique initial était incorrect (anaplasique : 2 ; papillaire : 2 ; thyroïdite : 1) mais il fut corrigé devant la constatation d'un taux de CT élevé. Chez les 6 autres patients, le diagnostic pré-opératoire de CMTS ne fut suspecté que devant un taux pathologique de CT. Ces 6 patients avaient un micro-CMTS occulte d'une taille moyenne de 6,4 mm (extrêmes 1,2-9 mm). Aucun des 7 patients qui avaient un CMTS d'un diamètre inférieur à 10 mm n'avait de métastase ganglionnaire à l'intervention. Ces 7 patients sont tous biologiquement guéris. Par contre, parmi les 7 autres patients qui avaient des CMTS d'un diamètre supérieur à 10 mm, 3 sont biologiquement guéris, 2 conservent un taux de CT basal pathologique, et 2 sont décédés de métastases à distance. Conclusion : Le dosage systématique de la CT devant toute lésion nodulaire thyroïdienne améliore le diagnostic pré-opératoire des CMTS et permet le diagnostic précoce des tumeurs occultes, infracliniques.

Mot-clés auteurs
Calcitonine; Diagnostic; Dosage; Exploration; Homme; Marqueur tumoral; Peptide CGRP; Plasma sanguin; Précoce; Thyroïde; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Henry J F, Denizot A, Puccini M, Niccoli P, Conte-Devolx B, de Micco C. Diagnostic précoce des cancers médullaires sporadiques de la thyroïde: intérêt du dosage systématique de la calcitonine. La Presse médicale. 1996 Nov 2;25(33):1583-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.