Se connecter
Rechercher

Cancer controlatéral du sein: métastase ou second cancer primitif?

Auteurs : Broët P1, de la Rochefordière A, Scholl SM, Fourquet A, Mosseri V, Durand JC, Pouillart P, Asselain B
Affiliations : 1Unité de biostatistiques, institut Curie, Paris, France.
Date 1996 Octobre, Vol 83, Num 10, pp 870-6Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le cancer controlatéral du sein (CCS) asynchrone est défini par la plupart des auteurs comme une tumeur survenant dans le sein controlatéral plus de 6 mois après le premier cancer du sein. L'objectif de ce travail était l'étude des facteurs prédictifs du cancer controlatéral du sein dans une cohorte de 4748 femmes traitées pour un cancer du sein invasif stade I-IIIa à l'institut Curie (Paris) durant la période de 1981 à 1987. Deux cent quatre-vingt-deux CCS ont été diagnostiqués. Le suivi médian était de 80 mois et le risque cumulatif de survenue d'un CCS de 4,1 % à 5 ans. Nous avons étudié la relation entre la survenue d'un CCS et les antécédents familiaux de cancer du sein, l'âge lors du diagnostic du premier cancer, l'état hormonal, la taille de la tumeur, l'envahissement ganglionnaire, le type histologique, le grade de Scarff-Bloom et Richardson, la présence de récepteurs à l'estrogène et à la progestérone ainsi que le traitement de la première tumeur. L'existence d'un biais dû aux autres événements carcinologiques (récidives locorégionales et métastases), nous a fait considérer plusieurs modèles multivariés. Dans le premier modèle, nous avons étudié la survenue du CCS en ignorant les autres événements. Dans le deuxième modèle, le CCS était uniquement pris en compte s'il survenait comme premier événement et dans le troisième modèle, nous avons considéré les autres événements comme des covariables dépendantes du temps. Quel que soit le modèle choisit, un âge inférieur à 55 ans au moment du diagnostic du cancer du sein (RR = 1,40), et un cancer de type histologique lobulaire (RR = 1,50) étaient associés à une augmentation du risque de CCS. En revanche, le risque de développer un CCS diminuait significativement après traitement par chimiothérapie adjuvante (RR = 0,54). La taille de la tumeur et l'envahissement ganglionnaire n'avaient pas de rôle pronostic. Ces résultats sont en accord avec l'hypothèse selon laquelle le CCS correspondrait le plus souvent à un second cancer primitif du sein.

Mot-clés auteurs
Controlatéral; Facteur risque; Glande mammaire; Homme; Second cancer; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Broët P, de la Rochefordière A, Scholl S M, Fourquet A, Mosseri V, Durand J C, Pouillart P, Asselain B. Cancer controlatéral du sein: métastase ou second cancer primitif?. Bull Cancer. 1996 Oct;83(10):870-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.