Se connecter
Rechercher

Comparaison in vitro de l'activité photodynamique de la méso-tétra (m-hydroxyphényl) chlorine et de l'hématoporphyrine dérivée.

Auteurs : Rezzoug H1, Barberi-Heyob M, Merlin JL, Bolotine L, Lignon D, Guillemin F
Affiliations : 1Unité de recherche en thérapie photodynamique, centre Alexis-Vautrin, URA CNRS, D0821, Vandoeuvre-lès-Nancy, France.
Date 1996 Octobre, Vol 83, Num 10, pp 816-22Revue : Bulletin du cancerType de publication : étude comparative; article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

La méso-tétra (m-hydroxyphényl) chlorine (mTHPC), photosensibilisant de deuxième génération, a un spectre d'absorption qui présente une bande maximum dans le rouge à 650 nm : outre un meilleur rendement quantique en états triplets, la lumière pénètre plus profondément dans les tissus. Les essais ont été réalisés sur la lignée HT29 ; adénocarcinome de côlon humain. Nous avons standardisé le protocole d'étude des cinétiques d'incorporation intracellulaire de la mTHPC et de l'hématoporphyrine dérivée (HpD) et de leur activité photodynamique en utilisant les longueurs d'onde utilisées en clinique pour le traitement. La cinétique d'incorporation cellulaire des deux photosensibilisants a été evaluée par cytométrie en flux. Jusqu'à 12 heures de contact, le taux d'incorporation des deux photosensibilisants est directement proportionnel à la durée d'incubation, au-delà apparaît un plateau. L'effet photodynamique mesuré par le test de cytotoxicité au MTT 48 heures après photo-irradiation à 630 nm pour l'HpD et à 650 nm pour la mTHPC est proportionnel à la concentration intracellulaire des deux composés. A fluences constantes, la cytotoxicité est proportionnelle à la durée d'incubation du photosensibilisant avec les cellules et au taux de protéines dans le milieu. Pour une incubation de 24 heures et une fluence de 10 J/cm2, les CI50 sont de 4,2 μg/mL pour l'HpD et de 0.2 μg/mL pour la mTHPC. L'activité photodynamique in vitro de la mTHPC est 20 fois supérieure à celle de l'HpD.

Mot-clés auteurs
Adénocarcinome; Cytométrie flux; Cytotoxicité; Côlon; Etude comparative; Homme; In vitro; Lignée cellulaire établie; Photosensibilisant; Photothérapie; Porphyrine; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Rezzoug H, Barberi-Heyob M, Merlin J L, Bolotine L, Lignon D, Guillemin F. Comparaison in vitro de l'activité photodynamique de la méso-tétra (m-hydroxyphényl) chlorine et de l'hématoporphyrine dérivée. Bull Cancer. 1996 Oct;83(10):816-22.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.