Se connecter
Rechercher

Volvulus du côlon droit. Plaidoyer pour l'hémicolectomie droite. A propos d'une série de 23 cas.

Auteurs : Tuech JJ1, Becouarn G, Cattan F, Arnaud JP
Affiliations : 1Service de Chirurgie Viscérale, CHU Angers.
Date 1996 Septembre, Vol 133, Num 6, pp 267-9Revue : Journal de chirurgieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Vingt-trois patients présentant un volvulus du coecum ont été opérés de 1982 à 1995. Il s'agissait de 17 femmes et de 6 hommes, d'âge moyen 63 ans. Le diagnostic préopératoire a été porté dans 48% des cas. Le traitement a consisté en une hémicolectomie droite, 22 fois avec un rétablissement immédiat de la continuité, 1 fois avec mise en place d'une double stomie iléale et transverse. Il existait une nécrose colique dans 12 cas. (52 %). La mortalité postopératoire a été de 8,6% (n=2) : le décès étant survenu chez 2 patients en état de choc, présentant une nécrose colique. La morbidité post-opératoire a été des 21% (n=5), dont une fistule anastromotique ayant nécessité une double stomie. Au terme de cette étude et après une analyse de la littérature, l'hémicolectomie droite nous semble être le traitement de choix du volvulus du côlon droit : elle assure un taux de récidive nul avec une mortalité plus faible que les traitements conservateurs.

Mot-clés auteurs
Caecum; Côlon droit; Homme; Hémicolectomie; Indication; Résection chirurgicale; Résultat; Volvulus;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Tuech J J, Becouarn G, Cattan F, Arnaud J P. Volvulus du côlon droit. Plaidoyer pour l'hémicolectomie droite. A propos d'une série de 23 cas. J Chir (Paris). 1996 Sep;133(6):267-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.