Se connecter
Rechercher

Reduction du taux d'amputation et de la mortalite après ischémie prolongée des membres inférieurs. Intérêt d'une reperfusion contrôlée?

Auteurs : Defraigne JO1, Limet R
Affiliations : 1Service de Chirurgie cardio-vasculaire, Université de Liège.
Date 1996 Août, Vol 51, Num 8, pp 534-44Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La revascularisation d'un membre inférieur ischémie pendant une période prolongée peut être suivie de complications locales et systémiques parfois gravissimes regroupées sous le terme générique de syndrome de revascularisation. Trois mécanismes physiopathologiques de base sont responsables du développement de ce syndrome: 1° un métabolisme anaérobie pendant l'ischémie qui conduit à une acidose lactique et à une chute du pH systémique; 2° une augmentation de la perméabilité capillaire qui aboutit à un oedème musculaire avec syndrome compartimental, hypovolémie et choc; 3° une nécrose du muscle squelettique avec hyperkaliémie, myoglobinémie et myoglobinurie. Plusieurs données expérimentales suggèrent que le muscle squelettique reste viable après des périodes d'ischémie prolongée et que c'est lors de la reperfusion massive et non contrôlée du muscle que les lésions se produisent. Un contrôle des conditions de reperfusion initiale et une modification de la composition du reperfusat initial peuvent permettre de préserver la viabilité du muscle. La solution de reperfusion optimale est hyperosmolaire, appauvrie en calcium, enrichie en substrats, en tampons, et en piégeurs de radicaux libres. Cette solution peut être délivrée dans le membre à revasculariser par le biais d'une circulation extracorporelle partielle. Les premiers résultats cliniques sont encourageants et une étude multicentrique est en cours.

Mot-clés auteurs
Amputation; Complication; Homme; Ischémie; Membre inférieur; Mortalité; Pronostic; Reperfusion; Revascularisation; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Defraigne J O, Limet R. Reduction du taux d'amputation et de la mortalite après ischémie prolongée des membres inférieurs. Intérêt d'une reperfusion contrôlée?. Revue médicale de Liège. 1996 Août;51(8):534-44.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.