Se connecter
Rechercher

Fracture scapho-capitale. A propos d'un cas, revue de la littérature.

Auteurs : Boisgard S1, Bremont JL, Guyonnet G, Chatenet T, Levai JP
Affiliations : 1Service Orthopédie, Traumatologie, chirurgie plastique et reconstructive I, Hôpital G. Montpied, CHU de Clermont-Ferrand.
Date 1996, Vol 15, Num 3, pp 181-8Revue : Annales de chirurgie de la main et du membre supérieur : organe officiel des sociétés de chirurgie de la mainType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La fracture scapho-capitale est une pathologie rare. Son mécanisme est controversé. L'extension forcée paraît l'étiologie la plus fréquente. Ce mouvement du poignet, provoque une fracture du scaphoïde par compression. L'hyperextension du poignet, rendue possible par la lésion du scaphoïde, permet un contact marge postérieure du radius col du capitatum, à l'origine de la fracture du capitatum. La poursuite du mouvement permet la rotation en deux temps du pôle proximal du capitatum. L'analyse d'un cas personnel et de la revue de la littérature, a mis en évidence : la fréquence du mouvement d'extension pour l'étiologie, les retards de diagnostic, la nécessité d'une attitude chirurgicale. L'intervention sera précoce avec, réduction du capitatum et ostéosynthèse en cas d'instabilité, réduction et ostéosynthèse a minima du scaphoïde, une greffe peut être nécessaire. L'immobilisation du carpe et de la colonne du pouce est indispensable jusqu'à la consolidation osseuse. Cette prise en charge précoce chirurgicale devrait prévenir les complications à type de nécrose et pseudarthrose.

Mot-clés auteurs
Accident circulation; Adulte; Association; Carpe(os); Diagnostic; Etude cas; Fracture; Grand os; Membre supérieur; Motocyclette; Mâle; Os; Pathogénie; Scaphoïde; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Boisgard S, Bremont J L, Guyonnet G, Chatenet T, Levai J P. Fracture scapho-capitale. A propos d'un cas, revue de la littérature. Ann Chir Main Memb Super. 1996;15(3):181-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.