Se connecter
Rechercher

Faible prévalence des anticorps anti-VHC dans le carcinome hépatocellulaire au Sénégal.

Auteurs : Ka MM1, Herve P, Leguenno B, Ndiaye MF, Diop TM, Diop B, Dangou JM, Bao O, Brechot C
Affiliations : 1Service de Médecine Interne I, Hôpital A. Le Dantec, DAKAR, Sénégal.
Date 1996 Novembre-Décembre, Vol 31, Num 6, pp 329-32Revue : Annales de gastroentérologie et d'hépatologieType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Le Sénégal est un pays à forte incidence du carcinome hépatocellulaire (CHC). Le rôle du virus de l'hépatite B (VHB) dans la genèse du CHC est maintenant bien établi. Afin d'évaluer l'impact du virus de l'hépatite C (VHC) dans la survenue du CHC au Sénégal, nous avons comparé la prévalence des anticorps anti-VHC (Ac anti-VHC) de sujets avec CHC, à celle de sujets indemnes d'hépatopathies, au moyen de tests sérologiques de deuxième génération. L'ARN du VHC a été recherché par PCR, dans le sérum de sujets avec CHC et Ac anti-VHC positifs. Les marqueurs du VHB ont été étudiés chez tous les sujets. La prévalence des Ac anti-VHC était de 10,9 % (7/64) dans le groupe CHC, et de 5 % (3/58) dans le groupe témoin (NS). Dans le groupe CHC, 2,4% (1/42) des sujets antigène HBs positifs (Ag HBs), étaient positifs pour l'Ac anti-VHC; contre 27,2 % (6/22) pour les sujets Ag HBs négatifs (p < 0,01). L'ARN du VHC était détecté 5 fois parmi 6 cas de CHC avec Ac anti-VHC positif. La prévalence de l'AgHBs était de 65,6 % (42/64) dans le groupe CHC, versus 17,2 % (10/58) dans le groupe témoin (p < 10-8). L'Ac anti-HBs était détecté chez 48,3 % (28/58) des témoins versus 6,3 % (4/64) des sujets avec CHC (p < 10-8). En conclusion: il ne semble pas exister, au Sénégal, d'association épidémiologique étroite entre le VHC et le CHC. Le VHB demeure l'agent viral majeur du CHC, dans cette région du monde.

Mot-clés auteurs
Anticorps; Carcinome hépatocellulaire; Carcinome; Homme; Hépatite virale C; Pathogénie; Prévalence; Virus hépatite C;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Ka M M, Herve P, Leguenno B, Ndiaye M F, Diop T M, Diop B, Dangou J M, Bao O, Brechot C. Faible prévalence des anticorps anti-VHC dans le carcinome hépatocellulaire au Sénégal. Ann Gastroenterol Hepatol (Paris). 1996 Nov;31(6):329-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.