Se connecter
Rechercher

Génétique des myocardiopathies hypertrophiques: quelles perspectives cliniques?

Auteurs : Komajda M1
Affiliations : 1Service de cardiologie, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris.
Date 1996 Juillet, Vol 89 Spec No 2, pp 11-4Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique;
Résumé

Des progrès considérables ont été accomplis au cours des cinq dernières années dans la connaissance de la génétique des myocardiopathies hypertrophiques familiales. Il s'agit d'une maladie monogénique à transmission autosomique dominante d'une grande hétérogénéité intergénique et intragénique. Quatre gènes morbides ont été identifiés qui codent des protéines de l'appareil contractile : chaîne lourde bêta de la myosine cardiaque (14q11), troponine T cardiaque (1q3), alphatropomyosine (15q2), myosin binding protein C cardlaque (11p13-q-13). En outre d'autres localisations génétiques non connues à ce jour sont certaines. De plus de nombreuses mutations ont été répertoriées dans les gènes identifiés. Les principales perspectives cliniques de ces travaux concernent une analyse des relations phénotype (expression clinique)/génotype en terme de pronostic et de sévérité ou de morphologie de l'hypertrophie, la réévaluation de nos critères de diagnostic, le suivi au long cours des porteurs sains qui sont nombreux dans les familles identifiées. La grande hétérogénéité génétique de l'affection limite actuellement l'essor du conseil génétique et des problèmes d'ordre éthique sont posés par l'absence de traitement réellement efficace.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Komajda M. Génétique des myocardiopathies hypertrophiques: quelles perspectives cliniques?. Arch Mal Coeur Vaiss. 1996 Jui;89 Spec No 2:11-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.