Se connecter
Rechercher

Régulation de l'autoréactivité par le réseau idiotypique et modulation thérapeutique de l'autoimmunité par les immunoglobulines intraveineuses polyvalentes (IgIV).

Auteurs : Lacroix-Desmazes S1, Kaveri S, Kazatchkine MD
Affiliations : 1INSERM U430 et Université Pierre et Marie Curie, Paris.
Date 1996 Mai, Vol 152, Num 5, pp 349-54Revue : Revue neurologiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Un effet bénéfique de l'administration des immunoglobulines intraveineuses (IglV) a été rapporté dans un grand nombre de maladies autoimmunes, qu'elles soient médiées par des autoanticorps ou par des lymphocytes T. L'effet immunorégulateur à court terme des IglV, médié par l'interaction du fragment Fc des immunoglobulines avec les récepteurs Fc de la surface des leucocytes, a été décrit de manière exhaustive. Les arguments présentés dans cette revue indiquent qu'une des conséquences de la perfusion d'lglV est le rétablissement d'un contrôle de l'autoréactivité par l'intermédiaire d'un réseau d'interactions entre les IgG autoréactives « naturelles » perfusées et les éléments du système immunitaire. Par l'intermédiaire de ce réseau, les IgIV permettent en particulier : i) la suppression transitoire ou à long terme de clones autoréactifs spécifiques et la stimulation de cellules B réactives avec les fragments F(ab')2 des IgIV ; ii) le rétablissement de fluctuations normales du titre des autoanticorps naturels dans le sérum ; iii) la modulation de la synthèse et de la sécrétion de cytokines.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Lacroix-Desmazes S, Kaveri S, Kazatchkine M D. Régulation de l'autoréactivité par le réseau idiotypique et modulation thérapeutique de l'autoimmunité par les immunoglobulines intraveineuses polyvalentes (IgIV). Rev. Neurol. (Paris). 1996 Mai;152(5):349-54.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.