Se connecter
Rechercher

Syndrome de Guillain-Barré: les lésions morphologiques et leurs rapports avec les manifestations cliniques.

Auteurs : Said G1
Affiliations : 1Service de Neurologie, Centre Hospitalier Universitaire de Bicêtre, Le Kre
Date 1996 Mai, Vol 152, Num 5, pp 344-8Revue : Revue neurologiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le syndrome de Guillain-Barré est caractérisé morphologiquement par une démyélinisation aiguë du système nerveux périphérique prédominant sur les racines médullaires et pouvant affecter de façon multifocale, plus ou moins diffuse, le reste du système nerveux périphérique. Les observations autopsiques ont montré la présence d'infiltrats inflammatoires périvasculaires faits de cellules mononucléées. accompagnant les lésions de démyélinisation. A la partie distale du système nerveux périphérique les lésions inflammatoires sont plus rares. La démyélinisation segmentaire des fibres nerveuses qui accompagne ces lésions inflammatoires est caractérisée par la pénétration de macrophages dans des gaines de myéline d'apparence normale. La myéline des segments concernés va être rapidement détruite, phagocytée et emportée par les macrophages. Les axones débarassés de leurs débris vont être remyélinisés, après prolifération des cellules de Schwann. Si l'affection est monophasique, l'ensemble du processus peut s'étendre sur 2-3 semaines, permettant une remyélinisation et une récupération fonctionnelle rapide. Dans les formes prolongées, les poussées démyélinisantes, la non remyélinisation ou la présence de lésions axonales peuvent retarder la récupération. Le mécanisme et le retentissement des lésions axonales qui accompagnent à un degré variable les lésions démyélinisantes, et qui parfois prédominent. sont discutés.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Said G. Syndrome de Guillain-Barré: les lésions morphologiques et leurs rapports avec les manifestations cliniques. Rev. Neurol. (Paris). 1996 Mai;152(5):344-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.