Se connecter
Rechercher

Contribution du scanner crânien post-mortem à l'étude de la mort subite du nourrisson

Auteurs : Bardainne M1, Rolland Y1, Tréguier C1, Claeyssen-Rolland V1, Dagorne M1, Broussine L1, Jouan H1, Roussey M
Affiliations : 1Service de pediatrie-génétique médicale, CHU Pontchaillou, 35033 Rennes cedex, France
Date 1996 Juillet, Vol 3, Num 7, pp 661-667Revue : Archives de pédiatrieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/0929-693X(96)87086-2
Mémoire original
Résumé

Malgré les examens post-mortem et l'autopsie, de nombreux cas de mort subite du nourrisson restent inexpliqués. L'objectif de ce travail a été de tester l'utilité du scanner crânien au cas où l'autopsie n'est pas pratiquée.Population.— Vingt-trois enfants décédés de mort subite ont eu un scanner crânien. Les clichés ont été interprétés par plusieurs radiologues, ignorant les circonstances du décès et les résultats de l'autopsie.Résultats.— Des images de pneumatocèle secondaire à l'effraction dure-mérienne ont été observées dans six cas; des images à type d'hyperdensité des espaces sous-arachnoïdiens ont été observées, non corrélées aux résultats de l'étude du liquide céphalorachidien et de l'autopsie. Les structures ventriculaires sont apparues normales en taille et en densité; en revanche, les sinus veineux profonds ou superficiels sont apparus souvent anormalement denses, peut-être du fait de la thrombose post-mortem. Le parenchyme cérébral était souvent hypodense; dans un cas, des microcalcifications ont été observées en rapport avec une toxoplasmose congénitale.Conclusions.— Il n'a pas été trouvé de corrélation entre les images du scanner crânien, le délai post-mortem de réalisation de l'examen et les résultats de l'étude du liquide céphalorachidien; l'image tomodensitométrique était identique qu'il y ait ou non une hémorragie méningée. Le scanner paraît peu contributif lorsque l'autopsie est réalisée; dans le cas contraire, il peut découvrir des hémorragies intracérébrales post-traumatiques.

Mot-clés auteurs
examens tomodensitométriques crâniens et cérébraux; enfants victimes de sévices;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bardainne M, Rolland Y, Tréguier C, Claeyssen-Rolland V, Dagorne M, Broussine L, Jouan H, Roussey M. Contribution du scanner crânien post-mortem à l'étude de la mort subite du nourrisson. Arch Pediatr. 1996 Jui;3(7):661-667.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.