Se connecter
Rechercher

Revoir la formation initiale de l'enseignement de la pharmacologie: tête bien faite, tête bien pleine, l'hésitation n'est plus possible.

Auteurs : Bourin M1, Jolliet P
Affiliations : 1Département de Pharmacologie, Faculté de Médecine, Nantes, France.
Date 1996 Mai-Juin, Vol 51, Num 3, pp 298-301Revue : TherapiesType de publication : article de périodique;
Résumé

La situation de la Pharmacologie, à l'intersection de diverses disciplines, impose de difficiles choix d'enseignement compte-tenu du développement exponentiel des connaissances médicales et du temps limité imparti à cette matière. Pour y parvenir, il est nécessaire de répertorier des objectifs pédagogiques précis au sein de concepts à enseigner bien définis et hiérarchisés. L'enseignement de la pharmacologie générale et pratique sera privilégié car il positionne les bases de la connaissance et du raisonnement permettant l'accès secondaire aux différentes notions de pharmacologie spécialisée. Celles-ci pourront être rapidement et aisément transmises sous forme d'exemples cliniques, faisant le lien entre les grands concepts pharmacologiques et la stratégie thérapeutique. Le futur médecin doit acquérir des comportements rationnels d'ajustement posologique, apprendre à évaluer l'efficacité du traitement qu'il a prescrit, savoir appréhender le rapport bénéfice/risque lors de la survenue d'un effet indésirable et surveiller l'observance de sa prescription. Pour le lui permettre, il faut développer son sens critique en l'initiant à l'analyse des essais cliniques publiés et mettre à sa disposition les moyens intellectuels et pratiques d'une recherche facile des données scientifiques actualisées à connaître.

Mot-clés auteurs
Enseignement; Etudiant; Médecine; Objectif; Pharmacologie; Prescription médicale; Pédagogie; Stratégie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bourin M, Jolliet P. Revoir la formation initiale de l'enseignement de la pharmacologie: tête bien faite, tête bien pleine, l'hésitation n'est plus possible. Therapie. 1996 Mai;51(3):298-301.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.