Se connecter
Rechercher

SIDA et malnutrition en milieu pédiatrique semi-rural ivoirien.

Auteurs : Mutombo T1, Keusse J, Sangare A
Affiliations : 1Service de Pédiatrie, l'Institut pasteur de Côte d'Ivoire, Abidjan.
Date 1995, Vol 55, Num 4, pp 357-9Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

Afin de préciser la place de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) dans la survenue des malnutritions chez l'enfant africain, 183 enfants malnutris ont fait l'objet d'une enquête clinique et sérologique menée à l'Hôpital Protestant de Dabou, en milieu semi-rural ivoirien. Une malnutrition a été notée chez 18 % des enfants admis dans le Service de Pédiatrie ; 70,5 % d'entre eux présentaient un marasme. Globalement, la sérologie VIH était positive chez 46 des 183 enfants, soit 25,1 % des sujets. Le type de malnutrition ne différait pas significativement selon que le sujet était séropositif ou non. Les sujets séropositifs étaient plus fréquemment allaités au sein (59 %) que les sujets séronégatifs (39 %) (p<0,05). Le suivi au niveau d'un centre de nutrition des enfants malnutris séropositifs s'est avéré très médiocre et moins efficace que chez les séronégatifs. Cette étude montre l'importance qu'occupe l'infection par le VIH dans la génèse et la prise en charge de la malnutrition en Afrique noire.

Mot-clés auteurs
Association; Enfant; Fréquence; Malnutrition; Milieu rural; SIDA; Virus immunodéficience humaine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Mutombo T, Keusse J, Sangare A. SIDA et malnutrition en milieu pédiatrique semi-rural ivoirien. Med Trop. 1995;55(4):357-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.