Se connecter
Rechercher

Sensibilité aux antibiotiques de souches epidémiques de Vibrio cholerae et Shigella dysenteriae 1 isolées dans les camps de réfugiés rwandais au Zaïre.

Auteurs : Cavallo JD1, Niel L, Talarmin A, Dubrous P
Affiliations : 1Laboratoire de Biologie, l'Hôpital d'Instruction des Armées Bégin, St-Mandé.
Date 1995, Vol 55, Num 4, pp 351-3Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

La multirésistance aux antibiotiques des bactéries entériques épidémiques pose de difficiles problèmes en thérapeutique des infections entéroinvasives sévères et dans certaines circonstances en prophylaxie. Pendant l'été 1994, deux épidémies, l'une à Vibrio cholerae, l'autre à Shigella dysenteriae de sérotype 1 sont survenues dans les camps de réfugiés rwandais au Zaïre. L'étude de la sensibilité aux antibiotiques de 13 souches de Vibrio cholerae et de 20 souches de Shigella dysenteriae 1 isolées dans les camps de Goma et Bukavu a été effectuée par détermination des concentrations minimales inhibitrices en milieu gélosé. Ces souches épidémiques sont multirésistantes: tétracyclines aminopénicillines, triméthoprimesulfaméthoxazole et nifuroxazide. L'apparition rapide de mutants de sensibilité diminuée ou résistants à l'acide nalidixique a été notée dans les 2 espèces, faisant suite à l'utilisation intensive de cet antibiotique. Seules les fluroquinolones restent actives sur de telles souches, mais leur utilisation est limitée par leur coût. Le moyen le plus efficace de diminuer l'accroissement de ces résistances est de réduire l'incidence des infections entériques par l'éducation sanitaire des populations et l'amélioration de leur niveau d'hygiène, mesures le plus souvent difficiles à appliquer en période de conflit.

Mot-clés auteurs
Antibiotique; Bactériose; Homme; Multiple; Prévention; Réfugié; Résistance traitement; Shigella dysenteriae; Traitement; Vibrio cholerae;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Cavallo J D, Niel L, Talarmin A, Dubrous P. Sensibilité aux antibiotiques de souches epidémiques de Vibrio cholerae et Shigella dysenteriae 1 isolées dans les camps de réfugiés rwandais au Zaïre. Med Trop. 1995;55(4):351-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.