Se connecter
Rechercher

Distribution de l'hémoglobine glyquée (HbA1) en médecine interne au Gabon.

Auteurs : Perret J-L1, Ngou-Milama E, Nguemby-Mbina C
Affiliations : 1Service de Médecine A du Centre Hospitalier de Libreville.
Date 1995, Vol 55, Num 4, pp 339-42Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

La mesure du taux d'hémoglobine glyquée (HbA1) est habituellement préconisée dans la surveillance du diabète sucré, mais ce paramètre peut perdre de sa valeur discriminative dans les populations d'Afrique noire. Pour préciser celle-ci et étudier les facteurs susceptibles d'entraîner des variations des taux d'HbA1, 297 patients consécutifs, 185 hommes et 112 femmes, hospitalisés dans le Service de Médecine Interne du Centre Hospitalier de Libreville ont fait l'objet d'une détermination du taux d'HbA1 par chromatographie d'échange ionique. La distribution obtenue était asymétrique avec une médiane à 7,2 % (IC95 : 6,8 - 7,6 %). Aucune anomalie métabolique parmi le diabète, l'insuffisance rénale, l'hyperbilirubinémie et l'hypertriglycéridémie n'était associée à une répartition préférentielle des taux d'HbA1 au dessus du seuil de normalité de 7,5%. Chez 81 sujets présentant des valeurs élevées aucune de ces anomalies n'était présente. Des interférences techniques, le rôle de l'alcoolisme ou de la prise d'aspirine ne peuvent rendre compte de ces élévations et les anomalies hématologiques constitutionnelles prévalentes au Gabon ne peuvent être invoquées. Une accélération de la glycation en rapport avec une charge infectieuse propre à l'environnement local pourrait expliquer une partie de ces élévations. Quoi qu'il en soit, l'HbA1 apparaît inutilisable pour la surveillance des diabétiques dans ce type de population.

Mot-clés auteurs
Diabète; Dosage; Homme; Hémoglobine A1c; Surveillance biologique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Perret J-L, Ngou-Milama E, Nguemby-Mbina C. Distribution de l'hémoglobine glyquée (HbA1) en médecine interne au Gabon. Med Trop. 1995;55(4):339-42.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.