Se connecter
Rechercher

Vasospasme après rupture des anévrismes de l'artère communicante antérieure. Sensibilité et spécificité du Doppler transcrânien.

Auteurs : Proust F1, Hannequin D, Do Marcolino C, Auzou P, Rabehenoina C, Fréger P, Creissard P
Affiliations : 1Service de Neurochirurgie, CHU de Rouen.
Date 1995, Vol 41, Num 6, pp 385-90Revue : Neuro-ChirurgieType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

L'objectif de ce travail était de déterminer les sensibilité et spécificité du Doppler transcrânien (DTC) pour diagnostiquer un vasospasme (VS) après rupture d'un anévrisme de l'artère communicante antérieure (CoA). Les résultats de 164 angiogrammes carotidiens étaient comparés à ceux du DTC chez 40 patients avec anévrisme rompu de la CoA. Douze patients présentaient un VS sur 22 angiogrammes carotidiens. Le VS angiographique se distribuait sur l'artère cérébrale antérieure (A1) dans 95,5 % des cas, sur l'artère péricalleuse (A2) dans 77,3 % et sur la portion horizontale de l'artère cérébrale moyenne (M1) dans 59,1 %. Une vélocité moyenne de M1 ≥ à 120 cm/sec était le critère DTC pour diagnostiquer un VS. La sensibilité du DTC, en utilisant ce critère, était de 66,7 % avec une spécificité de 96,4 %. Une vélocité moyenne ≥ à 80 cm/sec ou supérieure à la valeur homolatérale de M1 était le critère DTC pour diagnostiquer un VS en Al. L'association des critères en A1 et M1 augmentait la sensibilité à 83,3% mais diminuait la spécificité à 75 %. Ces résultats démontrent que le DTC est insuffisant pour diagnostiquer un VS quand il est limité en A1. De plus, le fait que le VS limité en A1-A2 était symptomatique chez 3 patients suggère que l'artériographie reste nécessaire pour diagnostiquer un VS après anévrisme rompu de la CoA.

Mot-clés auteurs
Anévrysme; Artère communicante antérieure; Complication; Diagnostic; Dopplérométrie; Homme; Rupture; Sensibilité; Spécificité; Voie transcrânienne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Proust F, Hannequin D, Do Marcolino C, Auzou P, Rabehenoina C, Fréger P, Creissard P. Vasospasme après rupture des anévrismes de l'artère communicante antérieure. Sensibilité et spécificité du Doppler transcrânien. Neurochirurgie. 1995;41(6):385-90.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.