Se connecter
Rechercher

Caractéristiques histologiques de la graisse épidurale lombaire postérieure.

Auteurs : Wolfram-Gabel R1, Beaujeux R, Fabre M, Kehrli P, Dietemann JL, Bourjat P
Affiliations : 1Institut d'Anatomie Normale, Hôpital Civil, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Date 1996 Juin, Vol 23, Num 1, pp 19-25Revue : Journal de neuroradiologieType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

L'objectif de cette étude est de décrire les caractéristiques histologiques de la graisse épidurale lombaire postérieure (GELP) considérée comme un tissu «semi-fluide ». Nous avons réalisé des coupes histologiques axiales sur des abdomens de deux foetus, des coupes histologiques multi-planaires et des coupes semi-fines sur des colonnes lombaires de 11 adultes. Parallèlement, une étude histologique comparative est effectuée au niveau de la graisse sous-cutanée adulte (GSC). La graisse épidurale présente une disposition circonférencielle chez le foetus et s'étend sur toute la hauteur du canal vertébral. Chez l'adulte, elle est essentiellement localisée à la partie postérieure du canal vertébral, à hauteur du disque intervertébral. Sur le plan histologique, la GELP est un tissu homogène renfermant des adipocytes réguliers et quelques rares fibres conjonctives. Au niveau de la GSC, les fibres conjonctives sont importantes et forment des faisceaux cloisonnant l'hypoderme. La GELP se caractérise surtout par l'existence de fentes orientées, spécifiques de cette graisse. La GELP n'est pas un simple tissu de remplissage et présente des caractéristiques histologiques, raréfaction du tissu conjonctif et espaces ou fentes de glissement, pouvant expliquer son caractère semi-fluide. Ces éléments nous permettent d'évoquer le rôle fonctionnel de la GELP comme structure de glissement interposée entre le sac dural et la face antérieure de l'arc vertébral à l'étage lombaire.

Mot-clés auteurs
Anatomopathologie; Espace extradural; Exploration; Homme; Rachis lombaire; Tissu adipeux;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Wolfram-Gabel R, Beaujeux R, Fabre M, Kehrli P, Dietemann J L, Bourjat P. Caractéristiques histologiques de la graisse épidurale lombaire postérieure. J Neuroradiol. 1996 Juin;23(1):19-25.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.