Se connecter
Rechercher

Inégalités sociales et prévention: le statut vaccinal des adolescents.

Auteurs : De Spiegelaere M1, Dramaix M, Hennart P
Affiliations : 1Laboratoire d'Epidémiologie et de Médecine Sociale, Ecole de Santé Publique, Université Libre de Bruxelles, Belgique.
Date 1996 Juin, Vol 44, Num 3, pp 228-36Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

2423 dossiers médicaux scolaires d'adolescents de 14 à 18 ans répartis en 5 groupes sociaux ont été analysés afin d'étudier les inégalités en matière de vaccination. Les niveaux de couverture vaccinale contre la poliomyélite, le tétanos ou les oreillons diminuent progressivement lorsque l'on descend dans l'échelle sociale. Selon les types de vaccination, les enfants des milieux sociaux les plus défavorisés ont 1,5 à 4 fois plus de risque de n 'être pas vaccinés que les enfants des milieux les plus aisés. Les inégalités de couverture vaccinale observées pour les très jeunes enfants persistent au cours de l'enfance. Près d'un quart des adolescents des milieux sociaux les plus défavorisés ne sont pas correctement protégés contre le tétanos et plus d'un tiers d'entre eux n'ont pas reçu la quatrième dose de vaccin polio oral recommandée vers l'âge de 6 ans. Seule la vaccination antirubéole pour les filles ne présente pas de gradient social. La vaccination en milieu scolaire, telle qu'elle est proposée actuellement pour la rubéole, apparaît comme une stratégie efficace pour réduire les inégalités sociales en matière de vaccination. Les services de santé scolaire devraient pouvoir jouer un rôle plus actif dans la lutte contre les inégalités sociales en matière de vaccination.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Epidémiologie; Inégalité; Prévention; Santé publique; Statut social; Statut socioéconomique; Vaccination;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
De Spiegelaere M, Dramaix M, Hennart P. Inégalités sociales et prévention: le statut vaccinal des adolescents. Rev Epidemiol Sante Publique. 1996 Juin;44(3):228-36.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.