Se connecter
Rechercher

Conditions de travail, conditions de vie et problèmes de santé physique déclarés par le personnel de l'administration pénitentiaire en France.

Auteurs : Goldberg P1, Landre MF, David S, Goldberg M, Dassa S, Marne MJ
Affiliations : 1INSERM U88, HNSM, Saint-Maurice, France.
Date 1996 Juin, Vol 44, Num 3, pp 200-13Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

Une étude épidémiologique transversale a été menée auprès du personnel de l'administration pénitentiaire pour étudier les relations entre santé et conditions de travail dans cette population. L'échantillon était composé d'hommes et de femmes, âgés de 20 à 64 ans, représentant toutes les catégories de personnel travaillant dans les établissements pénitentiaires : surveillants, administratifs, socio-éducateurs, techniciens, personnels soignants, personnels de direction (n = 4587, taux de réponse 45,7 %). Les données, recueillies au moyen d'un autoquestionnaire postal, portent sur les caractéristiques socio-démographiques, les conditions de travail et les problèmes de santé. Des modélisations logistiques ont permis d'analyser les associations entre conditions de travail et relations sociales, et certains problèmes de santé. Les résultats présentés ici concernent 17 problèmes de santé physique déclarés : surcharge pondérale, arrêt de travail pour maladie, consommation de médicaments, accidents, problèmes de digestion, de jambes, de dos, hypertension, hémorroïdes, arthrose, maladies de peau, infections urinaires, bronchite chronique, hypercholestérolémie, ulcère gastro-duodénal, infections respiratoires et problèmes oculaires. Les conditions de vie non professionnelles les plus associées aux problèmes de santé sont les difficultés de remboursement de crédit (OR = 1,9 pour les problèmes digestifs, 1,8 pour l'ulcère gastro-duodénal, 1,7 pour la consommation de médicaments) et l'irrégularité des repas (OR = 1,5 pour les problèmes digestifs et l'hypertension artérielle). Dans l'environnement de travail, les facteurs les plus associés aux problèmes de santé sont l'ancienneté (OR = 4,2 pour l'arthrose, 2,3 pour le cholestérol) et les contraintes et nuisances (OR = 1,7 pour les problèmes de jambes). D'autre part, les relations sociales, professionnelles ou non, jouent un rôle protecteur pour plusieurs problèmes de santé. Malgré certaines limites inhérentes à ce type d'enquête, on observe des associations entre facteurs professionnels et extra-professionnels, et certains problèmes de santé physique ; les résultats soulignent également le rôle protecteur des rapports sociaux pour la santé.

Mot-clés auteurs
Condition travail; Epidémiologie; Homme; Interaction sociale; Milieu carcéral; Milieu professionnel; Mode de vie; Morbidité; Médecine travail; Personnel; Santé publique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Goldberg P, Landre M F, David S, Goldberg M, Dassa S, Marne M J. Conditions de travail, conditions de vie et problèmes de santé physique déclarés par le personnel de l'administration pénitentiaire en France. Rev Epidemiol Sante Publique. 1996 Juin;44(3):200-13.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.