Se connecter
Rechercher

Devenir des embryons surnuméraires et risque de grossesse multiple en fécondation in vitro: qu'en pensent les couples concernés?

Auteurs : Laruelle C1, Englert Y
Affiliations : 1Département de Gynécologie et Obstétrique, Hôpital Erasme, Bruxelles.
Date 1996 Juin, Vol 17, Num 3, pp 115-9Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : article de périodique;
Résumé

Le devenir des embryons excédentaires ainsi que les risques de grossesse multiple sont des questions qui se posent à tout couple infertile avant une tentative de fécondation in vitro. Les embryons qui n'ont pas été transférés peuvent être cryopréservés mais une limite de temps a été fixée pour cette conservation ainsi que l'obligation pour les couples de décider avant le traitement du devenir des embryons éventuellement non replaçés au terme de cette période. L'attitude des couples par rapport au risque de grossesse multiple ainsi que leur choix pour le devenir de leurs embryons surnuméraires ont été étudiés par questionnaire et entretien auprès de 236 couples consécutifs. Nonante-huit pourcent d'entre eux ont demandé que leurs embryons soient congelés pour être replacés ultérieurement. Pour le devenir des éventuels embryons non utilisés, la moitié des couples a choisi le don à d'autres couples infertiles. Bien que le don des embryons soit fréquemment évoqué comme choix idéal, il est seulement accepté par les couples qui considèrent qu'ils ne seront dès lors pas les parents de l'enfant à naître. Inversément, les couples qui ne peuvent ainsi dissocier parentalité et filiation génétique excluent le don car les enfants qui en résulteraient resteraient à leurs yeux les leurs. Ils s'orientent alors, même s'ils accordent à l'embryon in vitra le statut d'enfant, vers la destruction ou l'expérimentation c'est-à-dire dans les deux cas vers une solution où l'embryon sera détruit. Le statut de l'embryon n'est donc pas pour les couples un critère déterminant de leur choix pour le devenir de leurs embryons surnuméraires. Leur religion, le fait d'avoir déjà des enfants, le projet d'adoption en cas d'échec du traitement sont également indépendants de leur choix. L'attitude des couples face au risque de grossesse multiple est inverse pour les jumeaux et les triplés. Des jumeaux sont acceptés par presque tous les couples et préférés à une grossesse unique dans un tiers des car. A l'opposé, la perspective de triplés suscite un tiers de refus et 14% d'intentions de réduction embryonnaire.

Mot-clés auteurs
Affectation; Don organe; Embryon; Evaluation; Fécondation in vitro transfert embryon; Gestation multiple; Homme; Questionnaire; Résultat; Stérilité couple; Surnuméraire; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Laruelle C, Englert Y. Devenir des embryons surnuméraires et risque de grossesse multiple en fécondation in vitro: qu'en pensent les couples concernés?. Revue médicale de Bruxelles. 1996 Juin;17(3):115-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.