Se connecter
Rechercher

Une cause rare de lésion cardiaque opérable: la cardiopathie carcinoïde.

Auteurs : Defraigne JO1, Jerusalem O, Limet R
Affiliations : 1Service de Chirurgie cardio-vasculaire, Université de Liège.
Date 1996 Juillet, Vol 51, Num 7, pp 468-78Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le syndrome carcinoïde associé aux tumeurs carcinoïdes se caractérise par des flushes cutanés, des diarrhées et des épisodes de bronchospasmes. Ce syndrome provient de la production de différents médiateurs par la tumeur. Ces médiateurs sont inactivés par le foie et le syndrome n'apparaît qu'en cas de métastases hépatiques ou en cas de tumeurs qui sécrètent leurs médiateurs directement dans les veines systémiques (carcinoïdes bronchique ou ovarien). Après une durée d'évolution variable, le syndrome carcinoïde se complique d'une cardiopathie typique. Des plaques eartinoïdes, dont l'ultrastructure est caractéristique, se développent sur l'endocarde, principalement au niveau des valves tricuspide et pulmonaire. Une insuffisance tricuspide et une sténose pulmonaire sont les deux lésions les plus fréquentes qui en résultent. Progressivement, la cardiopathie évolue vers la défaillance cardiaque. Les tumeurs carcinoïdes ont une croissance lente même en cas de métastases hépatiques. De plus, les possibilités de traitement actuel des métastases hépatiques et des symptômes de l'affection permettent de ralentir l'évolution de la maladie. Compte tenu de ces deux éléments, la cardiopathie est une cause significative de décès précoce. Dans certains cas, le traitement chirurgical (remplacement valvulaire tricuspide et/ou valvuloplastie pulmonaire) est à même d'améliorer l'espérance de vie et en tout cas le confort des patients, pour autant qu'il soit appliqué avant une détérioration irréversible de la fonction cardiaque.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Carcinoïde syndrome; Cardiopathie; Complication; Homme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Defraigne J O, Jerusalem O, Limet R. Une cause rare de lésion cardiaque opérable: la cardiopathie carcinoïde. Revue médicale de Liège. 1996 Jui;51(7):468-78.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.