Se connecter
Rechercher

Traitement de la lymphangioléiomyomatose pulmonaire par un agoniste du GnRH.

Auteurs : Desurmont S1, Bauters C, Copin MC, Dewailly D, Tonnel AB, Wallaert B
Affiliations : 1Clinique des Maladies Respiratoires, Service de Pneumologie et Immuno-Allergologie, Hôpital A,-Calmette, CHRU, Lille.
Date 1996 Juillet, Vol 13, Num 3, pp 300-4Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

La lymphangioléiomyamatose (LAM) pulmonaire est une maladie rare exclusivement féminine, œstrogéno-dépendante dont le pronostic est sévère. Nous présentons deux observations de jeunes femmes de 30 et 33 ans, ayant la même histoire clinique qui associe angiomyolipomes rénaux et pneumothorax récidivants. Les aspects tomodensitométriques étaient hautement évocateurs de LAM (images kystiques à parois fines disséminées dans les deux champs pulmonaires) ; la preuve histologique était apportée par biopsie pulmonaire chirurgicale réalisée au cours de thoracotomies pour pleurectomies. La première patiente, actuellement asymptomatique et en excellent état général, a été traitée 3 mois par tamoxifène (Nolvadex®), puis 20 mois par 3,75 mg/mois de triptoréline (Décapeptyl®), agoniste du GnRH. La deuxième patiente a reçu d'emblée de la triptoréline à la même dose. Après 40 mois de traitement, la patiente est asymptomatique et l'évolution fonctionnelle satisfaisante. Les agonistes du GnRH (Gonadotrophin Releasing Hormone) semblent constituer une alternative intéressante dans le traitement de la LAM.

Mot-clés auteurs
Agoniste; Chimiothérapie; Gonadotrophine RH; Homme; Poumon; Traitement; Triptoréline;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Desurmont S, Bauters C, Copin M C, Dewailly D, Tonnel A B, Wallaert B. Traitement de la lymphangioléiomyomatose pulmonaire par un agoniste du GnRH. Rev Mal Respir. 1996 Jui;13(3):300-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.