Se connecter
Rechercher

Tomographie à émission de positons dans l'évaluation de l'extension ganglionnaire intrathoracique du cancer bronchique non petites cellules. Etude préliminaire chez 30 patients.

Auteurs : Bury T1, Corhay JL, Paulus P, Weber T, D'Harcour JB, Limet R, Rigo P, Radermecker MF
Affiliations : 1Service de Pneumologie, CHU Sart-Tilman, Liège, Belgique.
Date 1996 Juillet, Vol 13, Num 3, pp 281-6Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

La tomodensitométrie (TDM) et la résonance magnétique nucléaire se basent sur des critères morphologiques pour différencier un processus bénin d'une pathologie maligne. Au contraire, la tomographie à émission de positon (TEP) à l'aide du 18fluorodéoxyglucose (FDG) utilise essentiellement les caractéristiques métaboliques des tissus pour effectuer ce diagnostic. Pour juger de l'intérêt de la TEP-FDG dans l'évaluation médiastinale préchirurgicale du cancer pulmonaire non petites cellules, nous réalisons une étude prospective dont nous présentons les résultats concernant les 30 premiers patients. La TDM et la TEP-FDG ont été interprétées de manière séparée et les résultats confrontés aux données anatomopathologiques de la thoracotomie. Dans cette étude, la sensibilité et la spécificité de la TDM sont respectivement de 56 et 64 %. En revanche, la TEP présente une sensibilité de 87 % et une spécificité de 78 %. L'imagerie par TEP a identifié correctement 14 des 17 envahissements ganglionniaires médiastinaux. Ces résultats préliminaires nous paraissent intéressants et suggèrent que l'imagerie par TEP-FDG est plus précise que la TDM dans le diagnostic d'envahissement tumoral des adénopathies médiastinales chez les patients souffrant d'un cancer pulmonaire non petites cellules, récemment diagnostiqué.

Mot-clés auteurs
Adénopathie; Bronchopulmonaire; Carcinome non petite cellule; Homme; Médiastin; Positon; Tomoscintigraphie; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bury T, Corhay J L, Paulus P, Weber T, D'Harcour J B, Limet R, Rigo P, Radermecker M F. Tomographie à émission de positons dans l'évaluation de l'extension ganglionnaire intrathoracique du cancer bronchique non petites cellules. Etude préliminaire chez 30 patients. Rev Mal Respir. 1996 Jui;13(3):281-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.