Se connecter
Rechercher

Tamponnade cardiaque après cathétérisme veineux central chez un nouveau-né

Auteurs : van Ditzhuyzen O, Ronayette D1
Affiliations : 1Service de péd atrie II, CHRU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex, France
Date 1996 Mai, Vol 3, Num 5, pp 463-465Revue : Archives de pédiatrieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/0929-693X(96)86406-2
Fait clinique
Résumé

La tamponnade cardiaque par perfusion intrapéricardique est une complication grave des cathétérismes veineux centraux.Observation.- Un garçon, né à 35 semaines d'aménorrhée et pesant 2 300 g, a été opéré à 10 heures de vie pour une sténose duodénale. Au deuxième jour de vie, un cathéter veineux central en polyuréthanne a été mis en place par voie jugulaire interne droite pour nutrition parentérale. On notait un reflux veineux frane et le contrôle radiographique 2 heures après montrait que l'extrémité du cathéter était dans le ventricule droit. Une dégradation brutale de l'état de l'enfant 4 heures après la pose du cathéter a conduit à l'intubation trachéale pour ventilation en oxygène pur; ce qui n'a pas été suivi d'amélioration. La fréquence cardiaque était à 135/min mais la pression artérielle différentielle était diminuée à 68/56 mmHg et il n'y avait plus de retour veineux au cathéter. Une tamponnade cardiaque a été suspectée confirmée par une péricardiocentèse à l'aiguille qui a ramené 10,5 mL de la solution perfusée. Le repositionnement de l'extrémité du cathéter avec un bon retour veineux a été suivi d'une normalisation ventilatoire et hémodynamique rapide.Conclusion.- L'utilisation de cathéters très fins et très souples n'a pas fait disparaître le risque de tamponnade par perforation d'une cavité cardiaque. Une tamponnade doit être systématiquement évoquée devant une détérioration brutale chez un enfant porteur d'un cathéter central.

Mot-clés auteurs
tamponnade; cathétérisme veineux central;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
van Ditzhuyzen O, Ronayette D. Tamponnade cardiaque après cathétérisme veineux central chez un nouveau-né. Arch Pediatr. 1996 Mai;3(5):463-465.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.