Se connecter
Rechercher

Corrélations vecto-échocardiographiques dans l'hypertrophie ventriculaire droite de type B.

Auteurs : Hayat JC1
Affiliations : 1Groupe Médical des Trois Fontaines, CERGY-POINTOISE.
Date 1996 Mai, Vol 45, Num 5, pp 281-6Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : article de périodique;
Résumé

La corrélation entre la surface postéro-droite de la boucle de ORS dans le plan horizontal et divers paramètres caractérisant le ventricule droit en échocardiographie TM et bi-dimensionnelle en coupe longitudinale para-sternale gauche et en coupe sous-costale a été recherchée par le test d'indépendance c2 et le test t de Student dans 185 cas de cardiopathies d'étiologie diverse. La surface postéro-droite (Octant III) de la boucle de QRS dans le plan horizontal est indépendante de : l'épaisseur diastolique de la paroi postérieure du ventricule droit (PPVD) ; l'épaisseur diastolique de la paroi antérieure du ventricule droit (PAVD) ; la fraction d'éjection du ventricule droit (FEVD) ; le diamètre systolique et le diamètre diastolique du ventricule droit ; le pourcentage d'épaississement de la PPVD et de la PAVD ; enfin, il n'existe aucune relation significative entre l'épaisseur diastolique de la PPVD et celle de la PAVD. Sa variance en fonction de l'existence ou non et de la nature d'un trouble de conduction associé (BBD, BBID, BBD + HBAG, HBAG, BBG, BBIG ou Kent) n'est pas significative pour un risque d'erreur de 5 % et de 1%. La surface postéro-droite (Octant III) de la boucle de QRS dans le plan horizontal est significativement liée à la masse ventriculaire droite (MVD) : calculée à partir de l'épaisseur diastolique de la paroi postérieure du ventricule droit (PPVD) : alpha < 0,001 ; selon une formule simplifiée : MVD g/m2 = (DDVD + 2 PPVD)3 - DDVD3, et la corrélation entre ces deux derniers paramètres quantitatifs est quelque peu significative : R = 0,11 t = 1,25, 0,20 < alpha < 0,30 selon une équation de régression linéaire : y = 55,15 - 34,71 x ; Po = 549 t = 1,48 croissante de 0 à 0,137 et décroissante à partir de 0,137, hypothèse de linéarité : admissible, p = 0,04.

Mot-clés auteurs
Echocardiographie; Exploration; Homme; Hypertrophie; Vectocardiographie; Ventricule droit;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Hayat J C. Corrélations vecto-échocardiographiques dans l'hypertrophie ventriculaire droite de type B. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 1996 Mai;45(5):281-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.